Tracking vidéo 3D très haute précision

IMETRUM

Tracking vidéo 3D très haute précision

Mesure de déplacements sans contact à haute performance

Mobius mesure sans contact et en temps réel haute vitesse, les positions, déplacements et rotations de marqueurs  à la surface des structures cibles avec une résolution extrême.

  • Suivi 3D multipoints
  • Haute vitesse temps réel
  • Post-traitement
  • Correction de corps solide
  • Système unifié de coordonnées multi-optiques
Systèmes de mesure sans contact de déplacement, déformation et rotation par correlation d'images vidéos numériques - Distribution France Mescan
Mescan est le partenaire distributeur France de Imetrum

Configuration d'un système Imetrum Mobius

Utilisant des technologies sans contact de corrélation d'images numériques, Mobius élimine les inconvénients des capteurs traditionnels. Il est une alternative très avantageuse aux solutions à contact comme les LVDT, DTI, EDM, encodeurs, trackers lasers et potentiomètres pour une multitude d'applications.

Chaque tête 3D Mobius est fournie étalonnée en usine, aucun étalonnage par l'utilisateur n'est requis. Des outils de validation intégrés permettent de déterminer la précision  de mesure du système chaque fois que cela est nécessaire.

La plateforme SC-4 à processeur haute puissance prend en charge l'acquisition plein écran des trois têtes sur un seul processeur, éliminant ainsi totalement les problèmes de latence des données, tout en offrant une capacité de stockage à haute vitesse suffisante pour stocker plus de 2 heures de vidéos à traiter en direct ou à post-traiter dans le logiciel Video Gauge™.

  • Etudes de comportement statique et dynamique des matériaux et structures
  • Tests de validation de composant
  • Vérification d'assemblages mécaniques à roulements, accouplements et fixations
  • Mesures de rigidité et de déformation
  • Essais sur pièces délicates
  • Validations de modèles EF et corrélations CFD
  • Mesures dans les environnements où les capteurs à contact ne fonctionnent pas - par exemple les fours

Système unifié de coordonnées

Jusqu'à trois têtes optiques Mobius peuvent être connectées à un contrôleur haute performance unique. Le référentiel de coordonnées principal peut être partagé avec la ou les têtes secondaires pour servir de base à toutes les mesures du système. Le post-traitement des essais dans un système unifié de coordonnées est également possible en capturant les données des points de référence primaires et secondaires pendant l'essai.La présence d'un point de référence visible dans des champs de vision superposés n'est pas nécessaire !

Correction du mouvement de corps rigide

Mobius permet de mesurer le déplacement 3D d'une cible relativement à un ensemble de points de référence. Les algorithmes compensent la mesure quand les points de référence se déplacent pendant le test. Par exemple, avec la correction du mouvement du corps rigide activée, seul le mouvement relatif entre le winglet et le fuselage d'un avion peut être mesuré.

Le système Mobius permet à l'utilisateur de sélectionner dans l'image affichée sur l'interface du logiciel, ses propres points et zones d'intérêt spécifiques à la surface de l'objet à mesurer. D'un simple clic il peut ensuite définir une série de mesures 2D ou 3D point-à-point parmi tous ceux disponibles : position, déplacement, déformation et rotation.

Toutes les mesures peuvent être réalisées en direct et en post-traitrement sur les sources vidéos sauvegardées ce qui permet de déplacer des points, modifier des mesures, ajuster des réglages, etc.

Les données de mesure peuvent être exportées au format de CSV, en flux tcp/ip, et en vidéos. Une interface d'entrée / sorties de signaux est  également prévue pour interfacer Mobius avec d'autres dispositifs de l'environnement. Par exemple, le signal de force du capteur d'une machine d'essai peut être importé pour tracer la courbe de contrainte de l'essai ou des sorties proportionnelles peuvent être générées en les associant à des mesures en direct : extensomètre, rotation, LVDT, ... Chaque tête optique Mobius dispose également de connecteurs BNC d'entrée et sortie permettant de synchroniser le déclenchement des mesure avec d'autres appareils.

Le système de mesure vidéo de déplacements et déformations par DIC 3D Mobius est idéal pour les caractérisations de composants et structures de grandes dimensions.

Pour des performances de tracking optimales l'idéal est d'utiliser des motifs cibles adhésifs de type bulleseye proposées en planches d'étiquettes de luminosités et tailles variées pour une sélection au cas par cas en fonction des dimensions de l'objet, de l'éloignement du point par rapport à l'optique et de la luminosité locale.

Le système de tracking vidéo multipoints 3D Imetrum Mobius assure une précision de mesure des déplacements avec une résolution de 0,1 µm jusqu'à 500 Hz.

Chaque tête optique Mobius est livrée avec une éprouvette de référence permettant de vérifier la performance du système à tout moment et de manière automatique, en la présentant dans le volume de mesure du système.

Un ensemble de mesure de suivi 3D Imetrum se compose essentiellement d'une tête optique Mobius avec son trépied et d'un contrôleur de système livré avec son OS (Windows) et le logiciel Video Gauge™, installés et paramétrés, prêts à mesurer. En version Mobius, le logiciel inclut toutes les fonctionnalités logicielles les plus évoluées et optionnelles pour les configurations Axiom.

En fonction des nécessités de chaque application, des éléments complémentaires peuvent optimiser cette configuration "minimale", comme des éclairages à panneaux LED, un boitier d'entrées / sorties de signaux analogiques et numériques ou des support de montage muraux pour les optiques Mobius (idéal en soufflerie par exemple).

Le choix de la tête optique Mobius dépend des dimensions de vos cibles, de l'amplitude des déplacements à mesurer et de la distance séparant la tête optique des cibles. L'ensemble des points à suivre doit rester contenu dans le volume de mesure spécifique à chaque la tête optique.

Lorsque toutes les zones à mesurer ne sont pas visibles dans le champ de vision 3D d'une seule tête optique, une seconde tête Mobius peut être connectée et synchronisée pour générer des mesures dans un référentiel de coordonnées unique commun.

Une info ? Un devis ?

Nous sommes à votre écoute par téléphone au
01 30 99 80 47

Imetrum

Tracking vidéo 3D très haute précision

Mesure de déplacements sans contact à haute performance

Mobius mesure sans contact et en temps réel haute vitesse, les positions, déplacements et rotations de marqueurs  à la surface des structures cibles avec une résolution extrême.

Le système Imetrum Mobius mesure les déplacement sans contact en 3D avec une très grande précision. Il est capable de suivre les positions, déplacements et rotations de plusieurs points jusqu'à 300 Hz en temps réel !

La conception robuste et intégrée de Mobius est prévue pour le suivi de déplacement sans contact en environnement industriel. Il intègre les plus récentes technologies de mesure par vidéo développées par Imetrum. Le logiciel Video Gauge 6 qui pilote le matériel Mobius comprend un système unifié de coordonnées (multi-optiques) et une compensation de mouvement de corps rigide. Ces fonctionnalités sont idéales pour les essais de déformation de structures en soufflerie.

Mobius offre la meilleure précision du marché (< 0,1 µm !) et la sortie de données la plus riche de tous les systèmes de vidéo DIC 3D.

Filtres actifs