Cartographie de pression dynamique

Tekscan

Cartographie de pression dynamique

Mesure et visualisation des contraintes de surface

Les solutions de cartographie de pression Tekscan fournissent une représentation visuelle dynamique quantifiée de la surface du contact entre deux objets. Elles font appel à des capteurs ultrafins placés à l'interface entre deux éléments pour afficher en couleurs, mesurer et analyser précisément leurs interactions.

Les capteurs de pression matriciels à technologie piezorésistive et les systèmes de mesure de répartition de pression Tekscan qui les exploitent permettent l'acquisition temps réel et la visualisation instantanée de la distribution des efforts en compression à l'interface de deux objets.

Ces solutions produisent des images en direct qui peuvent être sauvegardées sous forme de séquences dynamiques qui fournissent une représentation graphique quantifiée en effort, dans l'espace et dans le temps, des forces, pressions et surfaces de contact. Les représentations vidéos affichent pour chaque image la localisation des pics et creux de pression, la position et la trajectoire du centre des forces d'appui, etc., Les données peuvent être analysées directement dans le logiciel à l'aides des outils proposés suivant le type d'utilisation et exportées pour être utilisées dans des outils de simulation numériques ou pour d'autres traitements.

Système polyvalent Tekscan I-Scan pour la cartographie des pressions d'interface entre deux objets assemblés ou en contact

Cartographie de pression polyvalente

I-Scan est la solution de cartographie de pression configurable suivant les besoins spécifiques de chaque application de caractérisation des surfaces de contact. Ce système est un ensemble polyvalent modulaire et évolutif qui propose un large choix de plus de 200 modèles de capteurs de formats divers, aux résolutions variées et aux étendues de mesure flexibles. Avec des possibilités de configurations matérielles et logicielles multiples, I-Scan fournit des réponses précises et complètes pour satisfaire aux exigences les plus rigoureuses comme aux besoins les plus courants en matière de R&D, d'essais et de contrôle de la qualité dans toutes les situations d'assemblage complexes ou de simple mise en contact d'éléments mécaniques. Le système est également proposé dans une version simplifiée pour les applications ne nécessitant pas d'enregistrement dynamique ni de capteurs à haute résolution ou capables de fonctionner jusqu'à 200°C.

Système TireScan - cartographie de la pression de contact sous un neu en dynamique haute résolution

Empreinte de pneu dynamique haute résolution

La technologie piezorésistive Tekscan est idéale pour les mesures de contact sous les pneus. Elle permet la conception de capteurs à la fois minces et robustes, avec une résolution spatiale millimétrique et capables d'enregistrer un très grand nombre d'images chaque seconde. Deux produits phares de la gamme représentent les systèmes d'enregistrement d'empreinte de pneu les plus avancées du marché. TireScan Crossdrive, est une plateforme intégrée transportable de très faible épaisseur. Elle  offre haute résolution, grande surface de mesure et simplicité d'utilisation dans un produit polyvalent tout en un. Le système High Speed TireScan est également sans équivalent. Il enregistre le passage d'un pneu jusqu'à plus de 250 km/h pour fournir l'image de pression de  contact caractéristique de chaque modèle en fonction de la vitesse. D'autres possibilités modulaires apportent une flexibilité de configuration permettant de concevoir une solution pour les besoins particuliers d'une application spécifique. 

Système PM64 et SDK Tekscan - Cartographie de pression OEM pour les intégrateurs, concepteurs de bancs d'essais et machines spéciales

Intégration OEM de la cartographie de pression

Le module PM64™ et le SDK Tekscan (.NET) offrent une nouvelle opportunité aux fabricants de machines spéciales en leur permettant d'intégrer directement la technologie Tekscan dans leurs systèmes OEM. Avec ce kit de développement de logiciel associé à des électroniques de conditionnement et des capteurs de pression Tekscan, les concepteurs bénéficient de mesures de pression précises et fiables pour une gestion optimisée des contraintes de surface et un équilibrage efficace des pressions de contact, par exemple au cours d'un procédé d'assemblage. L'analyse détaillée du contact qui peut être obtenue par l'intégration des capteurs Tekscan, fournit aux utilisateurs des banc d'essais et machines spéciales équipées, des informations précieuses sur la chronologie et la distribution des forces en différents points d'une surface.

Système Tekscan NPAT pour la mesure de répartition de la pression de nip entre rouleaux d'imprimerie, de pakaging

Alignement de rouleaux et répartition de pression de nip

Le système NPAT™ enregistre les empreintes de pincement et la répartition de la pression relative du pincement entre les rouleaux. Le réseau de capteurs NPAT™ peut couvrir une très grande surface tout en ne nécessitant qu'une seule électronique d’acquisition de données.

Le système d’alignement de rouleaux et de réglage du pincement NPAT™ est un outil de cartographie de nip et de force complet qui élimine toute incertitude dans le réglage des machines à rouleaux. Les visualisations graphiques des données fournies en temps réel par le système NPAT™, permettent de vérifier que le contact de pincement sont uniformes sur toute la longueur du rouleau. Les différentes variantes du système NPAT™ donnent la possibilité de mesurer des largeurs de nip comprises entre 6,35 mm et 215,9 mm.

Pressions du corps, ergonomie et biomécanique

Les solutions de mesure cartographie des pressions  Tekscan sont idéales pour les mesures de répartition des pressions entre le corps et un objet. Le système I-Scan répond à la plupart des besoins de ce type mais certains produits ont été spécifiquement conçus.

Le système Grip et ses capteurs permettant d'équiper des gants, mesure les interactions entre la main et un objet saisi dans le cadre d'études d'ergonomie de produit, de recherche biomécanique ou de prévention des TMS.

Avec le système BPMS et ses capteurs spécialement conçus pour se conformer aux interface complexes comme celle d'un corps et d'un matériaux souple comme la mousse d'un siège, il devient possible d'objectiver le confort avec une précision inégalée.

Besoin d'une information technique ou d'un devis ?

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation du site et sa politique de confidentialité

Sous-catégories

  • Systèmes de...
    Suivant les cas d'application, les systèmes de cartographie de pression Tekscan sont conçus pour offrir aux utilisateurs une polyvalence maximale ou des fonctionnalités très spécifiques.

    Besoin d'une information technique ou d'un devis ?

    Nous contacter

    Une partie logicielle, une ou plusieurs interfaces de conditionnement et un ou plusieurs capteurs de pression matriciels, constituent les systèmes de cartographie de pression dynamique Tekscan. Le logiciel, au cœur de ce système, offre une gamme de fonctions essentielles communes telles que la représentation en couleurs des champs de contrainte, le suivi de la position du centre des forces et de sa trajectoire et peut être adapté en fonction des nécessités d'applications spécifiques grâce à de nombreuses fonctionnalités intégrées ou optionnelles. Il offre également des représentations en 2D et 3D, une analyse par zones multiples, des graphiques de force, de pression et de superficie de contact, ainsi que l'exportation de données. Pour pour étendre les capacités d'un système Tekscan, un kit de développement de logiciel (SDK) est proposé, permettant aux développeurs de programmer des fonctionnalités et traitements des mesures personnalisés, directement depuis le flux de données de pression généré par l'électronique de conditionnement.

Filtres actifs