Mesures multiples à grande distance

IMETRUM

Mesures multiples à grande distance

Caractérisation d'ouvrages d'art, structures et superstructures

Le système de surveillance dynamique Imetrum DMS est une solution complète de terrain permettant des mesures de déformation précises sans contact à grande portée pour le génie civil et autres applications en extérieur.

  • Mesures 2D multiples
  • Sans contact grande distance
  • Multiplans avec correction de perspective
  • Temps réel et post-traitement
Systèmes de mesure sans contact de déplacement, déformation et rotation par correlation d'images vidéos numériques - Distribution France Mescan
Mescan est le partenaire distributeur France de Imetrum

Flexible, rapide et performant

Le dispositif DMS et le logiciel Video Gauge™ sont particulièrement adaptés aux événements de courte durée tels que le passage de véhicules, les processus industriels, les essais de chargement et les vibrations forcées. Toutefois, des campagnes de monitoring à plus long terme peuvent être entreprises en tenant compte des considérations appropriées.

Les coûts liés à la mesure et les risques individuels sont réduits grâce à la possibilité de suivre le comportement mécanique depuis une certaine distance, le plus souvent sans aucun contact physique avec l'objet à contrôler. Cela évite notamment d'avoir à demander des autorisations spécifiques ou à interrompre des opérations industrielles.

Les données généralement acquises avec le DMS comprennent les déplacements, les déformations, les vibrations et les rotations, qui peuvent être exportées sous forme de fichiers d'échange universels. La fonctionnalité intégrée de point de référence dynamique permet d'isoler certains mouvements spécifiques dans des systèmes complexes.

Une solution complète, pratique et polyvalente

La valise portable du système de terrain accueille l'ensemble des composants matériels du dispositif de mesure. Le système DMS est ainsi une solution complète et facilement transportable, qui ne demande que quelques minutes pour son installation.

Précision et fiabilité

La principal caractéristique définissant la force du système Imetrum est souvent décrite comme la combinaison des avantages d'un dispositif sans contact et de la performance de mesure d'un dispositif nécessitant un contact.

Grande polyvalence et flexibilité d'utilisations

Le système DMS peut être utilisé pour surveiller le mouvement dynamique des structures de génie civil et géotechniques. Ses fonctionnalités incluent la mesure de position, de déplacement, de déformation, d'ouverture de fissure et de rotation.Capable de suivre des éléments physiques déjà présents sur l'objet cible, le DMS élimine la nécessité d'accéder directement à la structure, ce qui se traduit par des pratiques de travail plus efficaces et plus sûres en éliminant complètement les risques inhérents aux travaux en hauteur ou au-dessus de l'eau.

Le système Imetrum de monitoring dynamique (DMS) permet à l'utilisateur de sélectionner dans l'image affichée sur l'interface du logiciel, ses propres points et zones d'intérêt spécifiques à la surface de l'objet à mesurer. D'un simple clic il peut ensuite définir une série de mesures 2D point-à-point parmi tous ceux disponibles : position, déplacement, déformation et rotation.

Le système DMS d'Imetrum remplace avantageusement l'utilisation de capteurs multiples tels que les LVDTs, inclinomètres, potentiomètres et jauges de déformation.

Toutes les mesures peuvent être réalisées en direct et en post-traitrement sur les sources vidéos sauvegardées ce qui permet de déplacer des points, modifier des mesures, ajuster des réglages, etc.

Les données de mesure peuvent être exportées au format de CSV, en flux tcp/ip, et en vidéos.

Le système de mesure vidéo par DIC 2D Mobius est idéal pour les mesures de déformations, déplacements, rotations et ouvertures de fissures sur des structures de grandes dimensions.

Généralement, des éléments de structures comme des boulons ou autres caractéristiques de surface sur l'objet à mesurer, peuvent représenter de bons motifs de suivi et être utilisés comme cibles. Toutefois, pour des performances de tracking optimales l'idéal est d'utiliser des motifs cibles adhésifs de type bulleseye proposées en planches d'étiquettes de luminosités et tailles variées pour une sélection au cas par cas en fonction des dimensions de l'objet, de l'éloignement du point par rapport à l'optique et de la luminosité locale.

Le système de tracking vidéo multipoints 2D Imetrum DMS assure une précision de mesure des déplacements avec une résolution pouvant atteindre 10 µm à 1 kHz et à grande distance.

Le système DMS est une association de une plusieurs caméras, objectifs et trépieds, avec un ensemble intégré dans une valise antichocs comprenant un écran et un contrôleur de système livré avec son OS (Windows) et le logiciel Video Gauge™, installés et paramétrés, prêts à mesurer.

En fonction des besoin de chaque application, des éléments complémentaires peuvent optimiser cette configuration minimale, comme des éclairages à panneaux LED, un boitier d'entrées / sorties de signaux analogiques et numériques.

Le système DMS est compatible avec une gamme de caméras et objectifs associés à sélectionner en fonction de la distance aux cibles, vitesse et amplitude des déplacements.

Plusieurs caméras peuvent être connectées simultanément pour couvrir plusieurs champs de vision en synchronisant les mesures.

Une info ? Un devis ?

Nous sommes à votre écoute par téléphone au
01 30 99 80 47

Imetrum

Mesures multiples à grande distance

Caractérisation d'ouvrages d'art, structures et super-structures

Le système de surveillance dynamique Imetrum DMS est une solution complète de terrain permettant des mesures de déformation précises sans contact à grande portée pour le génie civil et autres applications en extérieur.

Le système DMS est une solution durcie, spécialement conçue pour les utilisations de terrain. Elle intègre contrôleur, écran, clavier, souris, caméra et objectifs. Avec le système de surveillance dynamique sans contact d'Imetrum, il est possible d'enregistrer des mesures multiples semblables à celles des jauges de déformation, capteurs LVDT, inclinomètres ou stations totales, à distance de la structure cible.

Video Gauge™, le logiciel au cœur du DMS, exploite les algorithmes de corrélation d'images numériques de référence (DIC) développés par Imetrum pour suivre des éléments cibles, présents sur la structure ou installées spécialement. Facile à mettre en œuvre, le système fournit des données en temps réel avec une résolution inférieure au millimètre et des échantillonnage atteignant 500 Hz.

Filtres actifs