Potentiomètres de déplacement linéaire

Potentiomètres de déplacement linéaire

pot_line

Largement utilisés sur les machines de production industrielles, les capteurs potentiométriques sont spécialement conçus pour mesurer et contrôler les déplacements linéaires en mode absolu. Les potentiomètres sont des systèmes de mesure absolue qui conservent l'information de position lorsque le système est éteint. Ils sont donc particulièrement adaptés aux machines où il est difficile de réinitialiser le point zéro à la mise en service (long usinage de matériau par exemple).

L'offre d'ELAP en termes de potentiomètres de positionnement linéaire comprend une variété de dimensions, courses, valeurs résistives et accessoires de montage pour répondre à toutes les exigences d'application : section carrée ou ronde, version miniature, courses de 25 à 950 mm, etc

Informations & Tarifs

 

Les potentiomètres linéaires de précision sont des capteurs de position absolue qui permettent de mesurer et de contrôler le déplacement linéaire sur les axes des machines. La tension électrique entre la sortie et l'entrée du capteur sont comparées, ce qui permet de calculer la longueur du déplacement. Il s'agit d'une évolution fonctionnelle, puisque les potentiomètres ont été initialement développés pour mesurer la tension électrique avec précision.

Fonctionnement

Les potentiomètres linéaires industriels sont des transducteurs potentiométriques. Dans un potentiomètre linéaire, il existe une relation entre la tension de sortie et la tension d'entrée : un curseur mobile agissant sur le curseur fournit une valeur de tension proportionnelle à sa position et permet, par des calculs appropriés, de déterminer cette position. Les potentiomètres à curseur agissent de manière linéaire, tandis que les potentiomètres rotatifs monotour et multitour fonctionnent par rotation.

La qualité du potentiomètre linéaire est étroitement liée à la qualité du matériau résistif dont est composée la piste. La stabilité du signal en dépend. Les pistes montées dans les potentiomètres linéaires Elap sont de haute qualité, ont d'excellentes valeurs de précision et de répétabilité et une durée de plus d'un million d'opérations (pratiquement illimitée). De plus, la piste est logée dans un boîtier robuste en aluminium extrudé qui offre un haut degré de protection contre les agents environnementaux. Les potentiomètres ELAP peuvent donc également être utilisés dans des environnements industriels complexes, par exemple en présence de poussière ou d'huiles, et même pour des applications extérieures.

Application

Les potentiomètres linéaires sont largement utilisés dans les machines de production industrielles, car ils permettent de mesurer et de contrôler le déplacement linéaire des axes, même en l'absence de courant. Cette dernière caractéristique les rend particulièrement adaptés aux opérations de longue durée, dans lesquelles il est courant d'éteindre la machine pendant le processus et difficile de la remettre à zéro à la mise sous tension. 

Des potentiomètres de petite et de grande dimension sont disponibles, aussi bien de section ronde que carrée, avec des courses allant de 25 à 950 mm, avec une valeur de résistance de 5k et 10K, s afin de s'adapter parfaitement aux exigences spécifiques pour :

  • Travail des métaux
  • Traitement du marbre et de la pierre
  • Levage de marchandises
  • Transformation du caoutchouc et du plastique
Type d'utilisation
Intégration, OEM, IoT
Grandeur mesurée
Position linéaire / Déplacement
Principe de mesure
Potentiométrique
Domaines d'utilisation typiques
Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, ...
Packaging
Pharmacie, Biotechs, Agroalimentaire
Robotique, Machines Spéciales
Aucun avis pour le moment