Déterminer la performance d'un capteur doit pouvoir se faire sans hésitation

Les capteurs Tekscan sont fabriqués pour offrir une durabilité maximale et assurer les meilleures performances possibles. Cependant, avec le temps et les sollicitations répétées, la sensibilité des éléments de mesure individuels finit par se déséquilibrer.

Ce phénomène dépend de la fréquence ou du type de contraintes que le capteur endure au cours de son utilisation. Certains capteurs peuvent se révéler plus durables que d'autres. Si vous suspectez que les performances d'un capteur ne sont pas aussi bonnes qu'elles le devraient, l'utilisation d'un dispositif d'équilibrage peut vous aider à restaurer sa précision et à prolonger sa durée de vie.

Qu'est-ce qu'un dispositif d'équilibrage ?

Les équipements d'équilibrage permettent de normaliser les sorties de tous les éléments de mesure d'une même matrice de mesure piezorésistive en exerçant une pression uniforme sur la totalité de la surface sensible du capteur. Comme le montre le schéma ci-dessous, un capteur (connecté à l'électronique de numérisation) est inséré dans un boîtier fermé contenant une membrane souple. L'opérateur applique ensuite une pression uniforme sur la matrice sensible au moyen de la membrane - un peu comme l'effet de la pression d'un ballon gonflé contre une surface plane - ce qui lui permet de visualiser et de quantifier facilement les variations de réponse locales du capteur à partir de son logiciel.

Les équilibrateurs sont disponibles dans différentes plages de pression, certains appareils nécessitant un apport d'air comprimé externe pour générer la pression.

Comment les équilibrateurs permettent ils de contrôler la performance du capteur au fil du temps ?

La figure ci-dessous illustre successivement comment l'équilibrage d'un capteur de pression matriciel peut améliorer la précision du capteur et prolonger sa durée de vie. L'image à l'extrême droite montre comment des régions de plus faible intensité peuvent commencer à apparaître dans le logiciel au fil du temps. L'équilibrage aide à normaliser ces anomalies.

CEPENDANT, l'usure du capteur peut devenir si importante que l'équilibrage n'est plus efficace.
Dans ce cas, il est peut-être temps d'investir dans un capteur de remplacement.