régler le gain du cirecuit de conditionnement du capteur FlexiForce pour mesurer des forces plus ou moins grandes

Comment mesurer des forces importantes avec les capteurs de force tactile FlexiForce ?

Les capteurs FlexiForce™ standard sont identifiés selon une plage de mesure de force. Par exemple, le modèle A201, le capteur le plus courant, est disponible en trois versions correspondant à des plages de 4 N, 111 N et 445 N (soit 1 lb, 25 lb et 100 lb). Ces plages sont déterminées pour l’utilisation avec une électronique d’alimentation de base.

Cependant, grâce à leur large gamme dynamique, les capteurs tactiles FlexiForce sont capables de mesurer des forces bien supérieures à celles indiquées en standard. Par exemple, le capteur A201 de 445 N (100 lb) peut mesurer des forces allant jusqu’à 4 445 N (1 000 lb), à condition de modifier la tension d’alimentation et d’ajuster la résistance de retour de l’amplificateur de conditionnement du signal.

Ajustement de la plage de force des capteurs FlexiForce

Le circuit recommandé pour alimenter un capteur tactile FlexiForce est un amplificateur opérationnel inverseur à double alimentation (voir figure 1). Si une double alimentation n’est pas possible dans une application particulière, d’autres circuits proposés dans le Guide des meilleures pratiques d’intégration électrique peuvent être utilisés.

Il est possible d’implémenter une sensibilité réglable à l’aide d’un potentiomètre ou d’un convertisseur numérique-analogique (CNA) permettant d’ajuster la tension de référence. Pour un modèle de capteur donné, la plage de mesure peut être augmentée ou réduite en ajustant la tension de référence et/ou la résistance de retour. Comme illustré en figure 2, la sensibilité du capteur peut être accrue pour détecter des forces plus faibles, en augmentant la tension de référence ou la valeur de la résistance de retour.

 Ampli inverseur, circuit de conditionnement recommandé pour le capteur FSR FlexiForce
Figure 1 : Circuit recommandé pour un capteur tactile FlexiForce (Op-Amp inverseur, ou double source).
le réglage de gain de l'ampli permet d'ajuster la sensibilité du capteur FlexiForce
Figure 2 : Le graphique ci-dessus montre comment le même capteur tactile FlexiForce peut mesurer des plages de force plus élevées lorsque la résistance de rétroaction ou la tension de référence est modifiée. La sortie reste linéaire dans tous les scénarios.

Articles de cette catégorie

Produits associés