Quand on cherche à analyser la façon dont une personne franchit des obstacles, maintient son équilibre dans un véhicule en mouvement ou sur un trottoir, ou encore comment elle modifie sa marche en parcourant des surfaces inégales, la technologie des plaques de force n'a pas grand-chose à offrir pour enrichir vos travaux. La seule façon de véritablement comprendre et mesurer les subtilités qui peuvent échapper à l'observation visuelle est d'enregistrer les transferts de pression dynamiques à l'intérieur des chaussures du sujet.
Les équipements à plaques de force sont des technologies statiques, ce qui entraîne certains inconvénients dans la collecte des données. Souvent, le sujet est amené à ajuster son schéma de marche ou sa posture pour que les appuis de ses pieds puissent être enregistrés. Cela a non seulement un impact sur le relevé des données dans un environnement contrôlé du laboratoire d'analyse du mouvement, mais rend également presque impossible l'évaluation des véritables habitudes de marche d'un sujet dans le monde réel. C'est un obstacle majeur qui empêche d'obtenir les données nécessaires à l'évaluation des risques de chute dans des environnements réels.
Cette courte vidéo montre comment la technologie d'analyse de la marche embarquée dans la chaussure F-Scan™ peut permettre aux chercheurs d'évaluer la capacité d'un individu à maintenir sa marche et son équilibre sur des terrains difficiles en dehors du laboratoire de marche.