Demandez à n'importe quel podo-orthésiste, et il vous le dira : il n'existe pas de méthode unique de sélection des orthèses. Chaque patient est unique et nécessite une approche spécifique pour comprendre ses besoins en matière de réglage et de confort. L'observation visuelle ou les plaques de force ne suffisent pas.

Pour vraiment comprendre les besoins du patient, il faut se mettre dans ses chaussures.

Les orthopédistes et les chercheurs en biomécanique font appel au système de cartographie de pression dans la chaussure F-Scan™ pour enregistrer des données quantitatives permettant d'évaluer la distribution des charges pour la sélection des orthèses. La semelle à matrice de mesure de pression F-Scan, ultra-mince et découplble, s'adapte parfaitement aux contours de la chaussure d'un patient. Cela permet aux cliniciens et chercheurs de :

  • Établir les profils de répartition du poids avec et sans l'utilisation d'orthèses
  • Identifier les "points chauds" de pression dans les chaussures qui pourraient causer des complications, comme des ampoules ou des ulcères.
  • Déterminer si la pression est déchargée correctement et si des ajustements de l'orthèse sont nécessaires.
  • Détecter si l'orthèse change de comportement lorsque le sujet pivote, court, saute ou effectue d'autres mouvements dynamiques.

F-Scan objective la sélection des orthèses