Intégration FlexiForce - Phase 1 - Comment le capteur va-t-il se comporter dans mon application ?

 

Les secrets d'une intégration réussie des capteurs FlexiForce

Moteurs de l'innovation, les ingénieurs s'appuient sur leur formation, leur expérience et leur instinct pour faire des choix importants dans leurs démarches de conception. Chaque technologie embarquée présente des propriétés inhérentes et des nuances uniques. Et les décisions prises en début de processus peuvent avoir un impact majeur par la suite. Disposer d'un cadre établi peut aider à structurer le projet et à réduire le risque d'erreurs coûteuses et fastidieuses.

Prenons l'exemple des capteurs de force fins et flexibles. Les consommateurs exigeant des appareils plus petits et plus élégants, de plus en plus de concepteurs se tournent vers les capteurs FlexiForce™ en raison de leur légèreté, de leur adaptabilité et de leur faible consommation. Bien que le développement d'un appareil, de sa conception à son achèvement, suive un chemin unique, nous avons identifié six phases principales, ou points de contrôle, que les ingénieurs doivent valider.

Une équipe de conception souhaitait développer une pompe d'administration de médicaments automatisée et portable de nouvelle génération.  Ils avaient besoin d'un capteur capable, non seulement de détecter toute dilatation d'un tube à l'intérieur du dispositif, mais aussi de tenir dans un espace très restreint. Nous avons suivi l'équipe pendant qu'elle naviguait à travers ces six phases de conception et nous avons compilé leurs expériences suite aux challenges qu'ils ont rencontrés tout au long du processus.

Dans la phase 1, celle de la caractérisation du capteur, les ingénieurs qui conçoivent avec les capteurs FlexiForce cherchent à répondre aux questions suivantes :

- Quelle sont la fonction et la caractéristique fondamentale du capteur FlexiForce ?

- Comment réagit le capteur FlexiForce avec les circuits et les interfaces mécaniques que nous envisageons pour cette application ?

Cette équipe de conception en particulier avait besoin d'un plan de caractérisation de capteur. Plutôt que de concevoir un montage de chargement et de créer des circuits à partir de zéro, ils ont utilisé un kit de caractérisation de capteur FlexiForce pour rationaliser le processus. Le kit comprend une cellule de charge étalonnée intégrée au dispositif de mise sous contrainte, permettant de disposer d'une référence expérimentale à comparer à la sortie du capteur FlexiForce. Il s'agit d'un élément important de la caractérisation, car il permet aux utilisateurs de bien comprendre les possibilités et les performances du capteur dans des conditions connues. Ces données s'avéreront précieuses dans les phases de conception ultérieures, cen fournissant une base de référence pour la mise au point, le dépannage ou le déboguage.

Les développeurs ont commencé en installant le capteur FlexiForce dans le circuit, puis ils l'ont sollicité à la force et à la fréquence requises. Ils ont surveillé la sortie brute du capteur à partir de l'interface Microview. À leur grande surprise, l'équipe a constaté que la sortie du capteur variait selon les différents types de circuits, et en cas de changement du matériau d'interface. Après quelques séries de tests, ils ont opté pour un montage diviseur de tension.