Intégration FlexiForce - Phase 2 - Preuve de concept

 

Dansle premier article de notre série sur les 6 phases de l'intégration des capteurs FlexiForce, nous avons observer que chaque application présente des nuances propres et qu'il n'existe pas de méthode d'intégration unique. Cependant, suivre un schéma standard et se servir d'outils spécifiques peut aider à mieux structurer le processus et à réduire le risque d'erreurs. Nous avons donc abordé la phase 1 de caractérisation des capteurs. Dans ce billet, nous avons présenté l'approche adoptée par une équipe de conception pour recueillir des données sur le comportement du capteur FlexiForce avec les circuits et les interfaces matérielles qu'elle envisageait pour son dispositif médical portable. Les données collectées pendant cette période les ont confortés dans leur choix de circuits.

Cette fois, nous suivons l'équipe qui passe à la phase 2 : la validation du concept. Lors de cette étape, les ingénieurs doivent vérifier la capacité du capteur FlexiForce et de la configuration électrique/mécanique qu'ils ont sélectionnée à réaliser la mesure prévue dans une modélisation représentative de leur application.

La finalité du capteur dans cette application est de détecter l'occlusion dans une pompe à insuline. L'équipe a conçu un concept dans lequel le capteur FlexiForce est placé sous un tube en plastique composé d'un matériau similaire à celui qui sera utilisé dans le produit final. 

En utilisant un kit de prototypage FlexiForce, les ingénieurs ont pu tester efficacement le capteur dans leur concept en utilisant :

- Un module de circuit analogique diviseur de tension qu'ils ont sélectionné pendant la phase de caractérisation 

- Un concentrateur de charge en polycarbonate

- Un logiciel libre, qui a permis de contôler la mesure de force en direct

Avec cet outil, les concepteurs ont constaté que la tension de référence actuelle du circuit ne fournissait pas une sensibilité suffisante pour obtenir une mesure satisfaisante de l'événement d'occlusion. Ils ont pu facilement augmenter la tension de référence de 0,5 V à 1,0 V en utilisant le cavalier sur la carte du kit de prototypage FlexiForce. Ce réglage a permis de bénéficier des sensibilité et de résolution accrues nécessaires pour capter de manière fiable l'occlusion dans le tube.

Après de nouveaux tests, l'équipe a également déterminé que le concentrateur en polycarbonate ne fournissait pas le rendement souhaité et a opté pour un substrat en acier inoxydable.

Maintenant qu'elle a prouvé le concept, l'équipe est prête à passer à la prochaine phase de conception.