Surfaces occlusales : Mesure T-Scan Vs modélisation par scanner intra-oral

 

L'une des questions les plus fréquentes que nous posent les dentistes concerne la comparaison entre l'analyse occlusale numérique T-Scan et l'articulation virtuelle du modèle que certaines solutions de scanners intra-oraux proposent. Dans un article précédent, nous avons abordé les principales différences entre les deux technologies, mais un nouvel article de recherche apporte des éléments supplémentaires confirmant l'importance de l'utilisation du système T-Scan pour optimiser la modélisation des contacts occlusaux qu'un scanner intraoral conçoit virtuellement.

Comme son titre l'indique, "Reliability and Validity of T-Scan and 3D Intraoral Scanning for Measuring the Occlusal Contact Area" (Fiabilité et validité du T-Scan et du scanner intra-oral 3D pour mesurer les surfaces de contact occlusal)(1) traite spécifiquement de la capacité des deux technologies à mesurer les zones de contact dentaire d'un patient. L'aire de contact occlusal est définie de manière générale comme le nombre total d'unités occlusales sur l'ensemble de la dentition d'un individu. Dans cette étude :

  • Des mesure T-Scan ont été enregistrées à 100% et 50% de la force de morsure maximale chez 31 adultes.
  • Leur surface de contact occlusal a été scannée en intra-oral en considérant le contact à deux distances interocclusales (0-100 et 0-200 μm).
  • La fiabilité de ces données a été évaluée par analyse du coefficient de corrélation intraclasse (CCI) et la validité de l'essai par corrélation de Pearson.

Résultats de l'étude :

Il ressort des données recueillies que le T-Scan est un outil fiable et valide pour mesurer l'aire de contact occlusal, en particulier lorsque les sujets intercuspidaient leurs dents avec des forces occlusales maximales (ICC = 0,79 ; p <0,0005). En revanche, le scan intraoral ne donne pas des résultats aussi bons, pour les deux distances interocclusales qui marquent la présence d'un contact occlusal (ICC = 0,37, et ICC = 0,42 ; p <0,05).

Les chercheurs ont conclu que, bien que le T-Scan n'ait pas été développé dans le but d'analyser la superficie de la surface de contact occlusal, les images numériques produites par cette technologie constituent une base exploitable pour une évaluation occlusale basée sur cette méthode.

(1) Raul Ayuso-Montero, DDS, PhD, Yumaysla Mariano-Hernandez, DDS, Laura Khoury-Ribas, DDS, Bernat Rovira-Lastra, DDS,PhD, Eva Willaert, DDS, PhD & Jordi Martinez-Gomis, DDS, PhD. “Reliability and Validity of T-Scan and 3D Intraoral Scanning for Measuring the Occlusal Contact Area.” Journal of Prosthodontics. (July 3, 2019). https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jopr.13096

Découvrez dans cette vidéo comment T-Scan et les scanners intra-oraux fonctionnent ensemble :