Analyse numérique de l'occlusion vs. scanners intra-oraux

 

Ces deux technologies sont devenues des standards en dentisterie. Cependant, bien qu'ils fournissent tous deux des informations numériques précieuses, ils ne sont absolument pas identiques. Détaillons les différences des l'analyse numérique de l'occlusion et les scanners intra-oraux.

Scanners intra-oraux

Les scanners intra-oraux remplacent rapidement la technique traditionnelle d'empreinte dentaire. Jusque là, le dentiste insèrait un porte-mastic dans la bouche du patient, le patient mordait et maintenait jusqu'à ce que le mastic durcisse. On obtenait une empreinte permettant de fabriquer un modèle physique des dents du patient, généralement dans un laboratoire. Ce moulage permettait de planifier des implants, des couronnes, des bridges, des appareils dentaires ou d'autres prothèses et de travailler sur un traitement sans que la présence du patient soit requise.

Un scanner intra-oral numérise le processus de prise d'empreinte dentaire, supprimant les plateaux, le mastic et probablement les bâillements du patient !

Un scanner intraoral est essentiellement une baguette insérée dans la bouche du patient pendant quelques secondes et qui scanne la bouche à l'aide d'une des diverses technologies optiques. Ces scans génèrent un modèle numérique 3D des dents du patient qui peut être visualisé sur un ordinateur ou une tablette.

Disposer d'un modèle numérique donne accès à un flux de travail digital, où les fichiers peuvent être envoyés à un laboratoire pour que la prothèse soit conçue et usinée puis ajustée au fauteuil par le praticien. Ce processus est beaucoup plus rapide et efficace qu'auparavant.

Les scanners intra-oraux sont désormais équipés de toutes sortes de fonctionnalités, l'une d'entre elles étant la possibilité de prévoir les surfaces occlusales lors de la conception des restaurations. Quelques-uns sont même dotés d'articulateurs virtuels qui calculent certains paramètres de l'occlusion. Cette fonctionnalité est certainement utile dans le processus de conception, mais une fois la prothèse livrée, un ajustement occlusal est nécessaire. C'est là que l'analyse occlusale numérique et les scanners intra-oraux diffèrent considérablement.

Un scanner intra-oral ne peut pas restituer en temps réel les mouvements fonctionnels d'un patient qui mord ou effectue d'autres mouvements. Si le scanner intra-oral peut vous aider à visualiser l'occlusion d'un patient, il ne fournit pas de données exploitables. C'est là qu'intervient l'analyse numérique de l'occlusion.

Analyse numérique de l'occlusion

Lorsque vous entendez parler d'occlusion, vous pensez peut-être d'abord au papier articulé. Cette méthode analogique d'identification des déséquilibres de l'occlusion n'offre aucune donnée objective. Elle laisse de l'encre sur les dents après le contact des plans occlusaux du patient.

Ce qu'il ne vous dit pas, c'est quelle force a été exercée pour produire chaque marque. Cette situation est source de confusion pour le dentiste. 

Un outil comme T-Scan™ fournit les données que le papier à articuler ne peut pas fournir. T-Scan indique non seulement où les dents se rencontrent, mais aussi l'intensité de la force en chacun de ces points. T-Scan permet au dentiste d'identifier les déséquilibres de l'occlusion et les points de contact trop forts d'un patient, qui peuvent entraîner des douleurs et des dommages aux dents naturelles, aux restaurations et aux implants.

Il enregistre un "film" ou un scan de l'occlusion des dents qui entrent en contact et se séparent, révélant les forces exercées sur chaque dent, mesurant l'équilibre des contacts et leur distribution dynamique. Disposant de fonctionnalités de mesure temporelle, il permet notamment de détecter les contacts prématurés, les interférences fonctionnelles et non fonctionnelles, et bien plus encore. T-Scan est un outil précieux au service des dentistes, qui améliore la précision et l'efficacité de leurs analyses occlusales.

Les outils numériques d'analyse de l'occlusion et les scanners intra-oraux sont différents mais ils peuvent être utilisés conjointement. Le système T-Scan est compatible avec les formats de fichiers STL permettant de créer des superpositions d'empreintes numériques. Les données qu'il génère peuvent être intégrées dans le modèle d'empreinte numérique pour une analyse de l'occlusion plus détaillée avec des mesures réelles des contacts, de leur répartition et de leur chronologie.

En associant ces outils, le dentiste peut entrer dans la nouvelle ère de la dentisterie numérique. Intégrer des données de force et de symétrie à une empreinte numérique peut améliorer la capacité de chaque dentiste à diagnostiquer et à traiter les problèmes d'occlusion susceptibles de perturber le fonctionnement d'un cabinet dentaire.

Ai-je besoin d'un T-Scan si j'ai déjà un scanner intra-oral qui me fournit des données sur l'occlusion ?

Oui. Le système d'analyse occlusale numérique T-Scan et les scanners intra-oraux fournissent des données différentes et fonctionnent parfaitement ensemble pour vous donner une vision juste de l'occlusion réelle d'un patient.

Si vous utilisez un scanner intra-oral en remplacement du matériau à empreinte traditionnel, il est également temps d'abandonner le papier à articuler ! Obtenez de véritables mesures numériques des forces d'occlusion et de leur timing, en intégration dans votre workflow numérique.

Pour en savoir plus sur la dentisterie numérique et l'analyse occlusale

Dans la vidéo ci-dessous, James Oshetski, DDS, décrit les principales différences entre le système d'analyse occlusale numérique T-Scan et les scanners intra-oraux. Tous deux sont des outils importants pour le dentiste, mais ils remplissent des fonctions très différentes.

Le T-Scan™️ fournit une mesure dynamique de l'occlusion - révélant le niveau et la chronologie des forces exercées sur chaque dent ainsi qu'une analyse de la stabilité occlusale dans son ensemble, afin de faciliter le diagnostic des malocclusions et d'apporter les ajustements nécessaires. 

Un scanner intraoral fournit une empreinte numérique de la dentition pour faciliter la planification des travaux dentaires.