Les 5 critères pour sélectionner le meilleur capteur de cartographie de pression

 

#1: Dimensions et forme du capteur

La recherche du capteur le plus adapté pour une application spécifique parmi les 200 capteurs de cartographie de pression de la gamme standard I-Scan™ peut sembler un peu fastidieuse. Cependant, le processus se résume en réalité à identifier cinq paramètres d'application simples mais importants et déterminants.

Il est important de vous assurer que le capteur que vous avez sélectionné couvrira la totalité de la zone de contact de la mise charge que vous souhaitez enregistrer. Gardez à l'esprit que plusieurs capteurs peuvent être utilisés pour couvrir des zones de grandes dimensions ou de forme irrégulière. Certains capteurs peuvent également être coupés, ou percés de trous ou zones évidées afin d'optimiser la configuration d'essai. Nous vous recommandons vivement de nous contacter pour toute assistance avant la modification de votre capteur.

#2: Gamme de pression

Faites-nous confiance : chaque configuration d'essai réserve son lot de surprises. Vous avez peut-être en tête une plage de pression attendue pour votre cas d'application spécifique, mais au cours de la phase de test, il se peut que vous découvriez des pics de pression nettement plus élevés que prévu. Pour tenir compte de ces pressions de pointe, souvent très localisées, la gamme nominale maximale des pression mesurables par votre capteur doit être comprise entre 10 % et 100 % du maximum anticipé.

#3: Résolution de la matrice de mesure

Vous avez peut-être déjà visionné cette courte vidéo intitulée Anatomie d'un capteur de cartographie de pression, qui explique comment les capteurs matriciels Tekscan sont fabriqués. Pour résumer, tous les capteurs de de pression piézorésistifs Tekscan sont constitués de lignes et de colonnes d'un matériau semi-conducteur séparées par une couche polymère sensible à la pression. Chaque intersection de ces pistes conductrices est appelée Sensel et constitue une unité de mesure individuelle au sein de la matrice. Lorsqu'une pression est appliquée, les différents éléments individuels présentent une modification de leur résistance électrique, qui est mesurée par l'électronique de numérisation et lue comme une grandeur de pression par le logiciel Tekscan.

Tekscan fabrique des capteurs à basse et haute résolution, avec une densité de Sensel pouvant atteindre 2500 Sensels/cm². Plus la densité en points de mesure de la matrice piezorésistive est élevée, plus l'image obtenue sera détaillée. Cependant, la résolution spatiale  affecte aussi la plage de mesure de pression envisageable. Par exemple, les étendues de mesure de pression faibles se prêtent mieux à une plus haute densité d'éléments sensibles par unité de surface.

#4: Environnement de travail

Si vous envisagez d'utiliser votre capteur dans un environnement relativement chaud (comme une machine à laminer ou certaines applications automobiles), vous devriez privilégier les références de capteurs compatibles avec les hautes températures - celles-ci présente l'indication "HT" dans leur numéro de modèle. La durée de l'application de la charge et la possibilité d'utiliser ou non un dispositif de transmission de données sans fil peuvent également jouer un rôle dans le choix de votre capteur.

Note : Les capteurs haute température ont des limites, en termes de plage de pression, de dimensions et de résolution. Contactez nous pour toute demande d'assistance.

#5: Etendue de mesure réglable

La plage de pression de chaque capteur de cartographie de pression Tekscan peut être ajustée à l'aide de la fonction de réglage de la sensibilité du logiciel. Concrètement, un capteur peut mesurer jusqu'à 3 fois sa pression nominale et jusqu'à 1/7 de celle-ci. Cette fonction permet à l'utilisateur d'exploiter une gamme beaucoup plus large de pressions maximales. Cet article de blog explique les avantages de la sensibilité réglable, et comprend une courte vidéo expliquant comment régler la sensibilité dans le logiciel I-Scan.