Intégration FlexiForce - Phase 4 - Essais sur le terrain

 

Cet article est le quatrième d'une série qui suit l'expérience d'une équipe au cours de l'intégration du capteur FlexiForce dans un dispositif médical pour identifier une occlusion dans le mécanisme d'une pompe. Les articles précédents de cette série ont traité de la méthodologie adoptée par l'équipe pour les phases de caractérisation du capteur, de validation du concept et de prototypage. À cette étape, l'équipe a développé un prototype probant qui lui a donné confiance dans le fait que le capteur FlexiForce est capable de relever de manière fiable la mesure souhaitée dans le dispositif.

Il s'agit maintenant de passer à la phase 4 : Application et tests sur le terrain.

Cette phase requiert la création de plusieurs prototypes destinés à tester les performances, la longévité et la répétabilité. L'objectif de l'équipe est maintenant de prouver que la conception fonctionnera comme prévu sur le terrain tout au long du cycle de vie du produit. Il s'agit d'une phase critique car le produit doit être soumis à l'approbation d'une tierce partie.

Au cours de cette phase, les ingénieurs cherchent à répondre aux questions suivantes :

1. Le déploiement sur le terrain nécessite-t-il des considérations de conception supplémentaires qui n'ont pas été prises en compte lors des phases précédentes ?

2. La configuration matérielle/électronique sélectionnée fonctionne-t-elle comme prévu pendant la durée de vie anticipée en conditions réelles ?

Comment l'historique des données a permis d'identifier et de corriger un défaut du dispositif

Le bureau d'études a développé 10 prototypes de pompe à infusion et les a déployés auprès de 10 utilisateurs différents pendant une durée de six semaines. Après la durée des tests, il a été déterminé que trois des 10 prototypes ne détectaient pas efficacement l'occlusion. Au départ, l'équipe a pensé que le capteur était en cause. Lorsque les prototypes ont été retournés au laboratoire pour être analysés, les ingénieurs ont constaté que les capteurs fonctionnaient en réalité comme prévu. Ils ont découvert en revanche que l'adhésif utilisé pour maintenir le capteur en place sur la pompe ne tenait pas aussi bien dans des conditions humides, et affectait le fonctionnement du capteur.

Après une autre série de tests sur le terrain avec un nouvel adhésif, le capteur de force a donné de bons résultats sur tous les prototypes. Grâce à tout le soin apporté par l'équipe à la caractérisation du capteur dès le début du processus, les ingénieurs ont pu identifier cette petite erreur mécanique apparemment sans gravité, mais néanmoins importante.