Voici une autre question qui nous est souvent posée par nos clients : quel est le circuit recommandé pour contrôler un capteur FlexiForce™ dans un concept intégré ? Si vous avez deja consulté les fiches techniques de nos capteurs FlexiForce standard, vous avez noté que nous recommandons un circuit amplificateur opérationnel inverseur. Mais il est tout de même envisageable de conditionner votre capteur FlexiForce avec d'autres configurations de circuits analogiques. La décision quant au choix du circuit dépend véritablement de la précision de la sortie de force requise dans l'application et de la plage de force attendue.

Dans cet article, nous comparerons spécifiquement le circuit diviseur de tension et le circuit amplificateur opérationnel.

Figure 1: Raw force data of a FlexiForce sensor graphed on an 8-bit system (256 data points).

La ligne orange (Rs) de la Figure 1 est un exemple de courbe typique de résistance en fonction de la force d'un capteur FlexiForce. La résistance élevée du capteur diminue à mesure que la force appliquée augmente. Les deux autres lignes de ce graphique illustrent les performances d'un capteur FlexiForce avec différents circuits - un diviseur de tension (ligne grise) et un amplificateur opérationnel inverseur (ligne verte).

Ces deux types de circuits délivrent une tension analogique variable lorsque la résistance du capteur change en fonction de la force appliquée.

Principales différences des deux solutions de conditionnement

Coût

Diviseur de tension
Ce circuit est plus économique que les circuits amplificateurs.

Ampli-op inverseur
Le conditionnement par amplification offre une grande polyvalence en termes de réglage de la plage de force en ajustant les paramètres du circuit : tension de référence et/ou de la résistance de retour.

Complexité de l'intégration

Diviseur de tension
Fonctionnement du circuit très simple.

Diviseur de tension
Un circuit diviseur de tension n'a pas une linéarité constante. Cela peut être intéressant lorsqu'une sensibilité particulière est souhaitée sur une partie de la plage de force, et une sensibilité différente sur le reste de la plage de force.

Linéarité

Ampli-op inverseur
Ce circuit est plus économique que les circuits amplificateurs.

Ampli-op inverseur
Comme le montre la figure 1, le circuit amplificateur opérationnel conserve sa linéarité sur une plage de force beaucoup plus large. Cette caractéristique rend ces circuits plus avantageux pour les applications qui pourraient nécessiter une plage de force non prévisible et qui requièrent une sensibilité constante sur toute la plage de force de l'application. 

Intégrer la technologie Tekscan vous permet de contenir vos coûts d'ingénierie.

Les capteurs FlexiForce fonctionnant comme des résistances dans les circuits électriques, toute configuration conçue pour exprimer un changement de résistance peut être utilisée pour piloter un capteur FlexiForce. De ce fait, la sélection du circuit dépend véritablement des besoins de l'application.

Nous avons travaillé avec de nombreux ingénieurs concepteurs sur le processus de sélection du meilleur circuit pour leur projet d'intégration. Après un bref échange, nous pourrons vous recommander la meilleure option de capteur et de conditionnement pour votre application, vous permettant ainsi d'économiser à la fois sur le coût de votre circuit et sur le temps potentiel de réingénierie.