Les problèmes d'équilibre ne sont pas réservés aux personnes âgées et aux personnes infirmes. Des personnes de tous âges, de tous horizons, peuvent subir les effets déstabilisants, invalidants et parfois dangereux d'asymétries des membres inférieurs et de troubles de l'équilibre.
Souvent, nous considérons comme acquise la grande qualité de vie que procure la capacité de se déplacer librement, en toute confiance et en toute sécurité. L'équilibre joue un rôle clé dans le maintien de cette liberté, et par conséquent, tout déséquilibre ressenti doit être mesuré et traité correctement. Heureusement, les améliorations des techniques de thérapie clinique et de la technologie offrent aux patients une voie plus rapide et plus efficace vers des résultats optimaux.
Disposez vous des meilleurs outils pour vos évaluations de l'équilibre ?
Grâce à la technologie de mesure et de contrôle de l'équilibre, vous êtes en mesure de déterminer avec précision la cause des troubles de l'équilibre, de concevoir des protocoles de traitement visant à améliorer la stabilité, ainsi que d'évaluer et de traiter les risques de chute ou de blessure.
Pour procéder à des tests d'équilibre statique, observer la répartition dynamique du poids ou évaluer l'équilibre lié au sport ou au risque de chute, Tekscan propose une famille de solutions adaptées à vos applications spécifiques, tant en laboratoire qu'en clinique.
Avec ces systèmes, vous êtes en mesure d'obtenir instantanément des informations sur la répartition du poids pour :
- Visualiser et analyser les profils de force et de pression
- Identifier immédiatement les asymétries
- Évaluer l'équilibre et le risque de chute ou de blessure
Vous pouvez également suivre les progrès réalisés pendant les traitements pour :
- Documenter et évaluer les conditions pré/post avec des données objectives
- Utiliser le système comme moyen de formation en fournissant un retour visuel en temps réel
- Mesurer les résultats des traitements
Selon Brenton-Rule et al., l'utilisation des systèmes Tekscan réduit l'erreur humaine, "les valeurs du balancement postural étant saisies par le système de mesure et non par l'observateur, l'erreur de jugement et le biais, qui peuvent exister avec des outils non informatisés, sont limités".
Brenton-Rule, A., et. al. 2012. 'Reliability of the Tekscan MatScan Systems for the Measurement of Postural Stability in Older People with Rheumatoid Arthritis.' Journal of Foot and Ankle Research (August).