Au cabinet comme en voiture : le voyant d'alerte doit êtres respecté

 

Quand vous envisagez d'intégrer une technologie dans votre cabinet dentaire, votre première réflexion ne porte sans doute pas sur le secteur automobile... Pourtant, il existe des parallèles intéressants entre les deux, en particulier en ce qui concerne le système de détection et d'alerte.

Tekscan a créé T-Scan™ pour l'analyse numérique de l'occlusion dentaire, permettant aux dentistes de recueillir des données quantifiables sur l'occlusion de leurs patients. Tekscan développe également des systèmes de mesure de force dans de multiples secteurs, dont l'automobile. Il nous est donc facile de faire le lien. Voici comment nous voyons les choses.

Lorsque quelque chose ne va pas dans un véhicule moderne, c'est généralement un capteur qui le remarque. Qu'il s'agisse de la pression des pneus, de la température du moteur ou de tout autre problème, un capteur est prévu pour identifier le problème et alerter le conducteur par un signal d'avertissement, comme le voyant "check engine". Cette mesure constitue une sécurité pour le véhicule et pour son conducteur, tout en permettant un diagnostic et une résolution plus rapides du problème. Elle permet également de prévenir l'aggravation du problème dès son apparition.

T-Scan est capable de remplir le rôle de l'ordinateur de bord pour les dents. Il n'y a pas si longtemps, aucun instrument n'était disponible pour analyser et diagnostiquer avec précision les problèmes occlusaux - aucun dispositif ne permettait de connaître l'impact des pressions sur l'occlusion. Cela entraînait des erreurs de diagnostic, des essais de traitement répétés et de nombreuses casses de couronnes au passage. Pour les dentistes, cela se traduit par une perte à la fois économique et en temps. Pour les patients, cette situation se traduit par des visites répétées au cabinet dentaire et une gêne prolongée.

T-Scan fournit les données nécessaires à un diagnostic plus précis et à un traitement plus efficace. Avec T-Scan, les dentistes peuvent voir exactement où se produit l'occlusion dans la bouche, ainsi que les niveaux des forces interdentaires. Il s'agit non seulement d'un outil révolutionnaire pour identifier les problèmes d'occlusion, mais aussi d'un moyen efficace d'améliorer la compréhension du traitement par les patients et d'obtenir de meilleurs résultats, plus vite.