Fonction et l'esthétique : restauration complète avec des données occlusales T-Scan

 

La fonction et l'esthétique reposent sur une occlusion équilibrée et harmonieuse. Si vous n'êtes pas en mesure de mesurer l'occlusion et de l'identifier comme la cause d'un échec d'un travail dentaire esthétique, vous risquez de perdre un temps précieux et de perdre beaucoup de ressources à tenter de trouver d'autres pistes. T-Scan est un système d'analyse occlusale numérique qui lève le mystère, révélant la réalité de l'engrènement des dents en mesurant la force et la séquence de l'occlusion.

Dans le eBook de Tekscan sur la dentisterie esthétique, le Dr Ben Sutter présente un cas spécifique où des facteurs occlusaux étaient à l'origine de graves problèmes de dents déchaussées, abfractions et mobilités dentaires. Voici un aperçu de la démarche du Dr Sutter qui a utilisé les données occlusales du T-Scan pour mieux analyser et traiter les problèmes de ce patient :

Antécédents et évaluation du patient :

Le patient est un homme de 61 ans. Ses quatre dents de devant sont déchaussées et les dents opposées sont très usées. Il présente des abfractions sur plusieurs dents, dont certaines ont déjà été réparées, mais certains des patchs montrent des signes d'usure. Il présente également une perte osseuse sur une dent.

Les radiographies ont montré un tissu élastique autour des quatre dents de devant, indiquant un fremitus, tandis que les dents opposées du bas étaient stables.

Plan de traitement :

Ne rien faire pourrait éventuellement conduire à la perte de dents. Le choix s'est porté sur une restauration complète de la bouche plutôt que sur un appareil orthodontique.

Actions :

Des scanners multi-occlusion ont été réalisés à l'aide du T-Scan, révélant une asymétrie significative - 76 % de la force sur le côté gauche contre 34 % sur le côté droit.

Un appareil amovible a été conçu pour empêcher les dents antérieures d'entrer en contact avec les dents opposées et transférer la force sur les dents postérieures. Les dents supérieures ont ensuite été remplacées par des céramiques et une orthèse a été fixée sur les dents du bas pendant que les dents du haut guérissaient. Plus tard, l'arcade inférieure a été restaurée avec des céramiques.

Résultats :

Téléchargez le livre électronique complet pour plus de détails sur le traitement du Dr Sutter, ainsi que les cas du Dr Robert Kerstein et du Dr Hoon Kim, qui illustrent bien les possibilités offertes par les données occlusales de T-Scan pour améliorer les résultats des procédures dentaires esthétiques.

Le premier scan a montré une asymétrie favorisant le côté droit.
Après un ajustement supplémentaire, l'équilibre a été rétabli.

Le résultat final est un sourire esthétiquement amélioré et une occlusion fonctionnelle. Le patient n'a signalé aucun problème, mais le T-Scan a été utilisé à nouveau pour évaluer l'efficacité du traitement à l'aide des données occlusales.