Les 3 méthodes d'analyse de la marche

 

Si vous avez déjà lu un de nos précédents articles, vous savez déjà que l'analyse de la marche est importante. Si vous n'êtes pas convaincu, nous vous invitons à lire notre article intitulé "Pourquoi l'analyse de la marche est importante".

Lorsqu'on étudie la manière de marcher ou de courir des personnes, on peut identifier les gestes propres à chaque individu, déterminer ses paramètres de marche normaux, diagnostiquer des troubles à l'origine de douleurs, mais aussi mettre en place et évaluer des traitements pour corriger les dysfonctionnements. Tout le monde peut en bénéficier, des athlètes d'élite aux personnes âgées. Les données rassemblées grâce aux outils et aux logiciels Tekscan changent la façon de diagnostiquer et de traiter les troubles de la marche ou les blessures, contribuant ainsi à améliorer la vie des gens.

Trois méthodes sont utilisées pour analyser la marche :

L'Observation
Également appelée "analyse qualitative". Elle implique un examen physique par un clinicien suivi d'une évaluation visuelle de la marche du patient.

  • Comparaison des asymétries et recherche des pronations à l'aide de repères visuels.
  • Certains cliniciens utilisent une check-list pour noter les zones douloureuses ou les estimations d'asymétrie et enregistrent leurs patients en vidéo.
  • Repose largement sur les commentaires des patients et l'expérience des cliniciens.
  • Pas de données quantitatives.

La cinématique
On peut diviser cette catégorie en deux groupes : les mesures temporelles/spatiales et les éléments descriptifs.

  • Les mesures spatio-temporelles comprennent des variables de temps, des variables de distance et d'angles d'articulation pour les extrémités supérieures et inférieures.
  • Les composants descriptifs englobent une série de paramètres biomécaniques tels que la rotation du bassin, la flexion du genou, les mouvements du pied et de la cheville, etc.

La cinétique
Cette méthode tient compte des mesures de force, comme la puissance, le couple et la pression.

  • Les valeurs clés comprennent le centre de force (CoF), la force externe (GRF) et le centre de gravité (CoG).
  • Mesure de données objectives et qualitatives concernant la pression et la force qui ne peuvent pas être obtenues par observation.

Toutes ces informations sont précieuses dans l'analyse de la marche, mais elles ne peuvent pas toutes être recueillies à partir d'une observation visuelle. C'est là qu'intervient la famille d'outils d'analyse de la marche de Tekscan. Notre gamme de tapis, de plateformes et de capteurs embarqués en forme de semelles apportent des données objectives, répétables et exploitables dans le processus d'évaluation.

Les données cinétiques permettent de mettre en lumière des problèmes qui ne peuvent pas être identifiés à l'œil nu, ce qui vous permet de mieux diagnostiquer les patients, de développer des plans de traitement plus efficaces et de suivre les progrès.