Comment les matériaux des chaussures affecte la marche humaine

 

Quand vous sélectionnez des chaussures ou des orthèses correctrices pour vos patients, comprendre comment vos décisions peuvent affecter la marche humaine devient beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît. Certaines personnes peuvent avoir une marche asymétrique sans aucun signe visuel clair, ni aucune douleur. En fait, il est probablement irréaliste de supposer que la majorité des individus en bonne santé, sans aucune pathologie diagnostiquée, adopteront un style de marche normal. En effet, le corps humain est capable de masquer ces pathologies par des compensations, ce qui peut provoquer des troubles encore plus importants en amont de la chaîne cinétique (chevilles, genoux, hanches et dos).

Les spécialistes du pied, entre autres traitements, appliquent des mesures correctives, notamment des chaussures spécialisées, des orthèses et des appareils orthopédiques, pour remédier à ces pathologies. Cependant, ces mesures sont souvent basées sur l'évaluation physique et les observations visuelles de la marche des patients. De nombreux cliniciens s'appuient sur les commentaires des personnes concernées pour déterminer le succès ou l'échec de leur traitement, avec peu de preuves quantifiables de l'influence positive de leurs décisions sur les schémas de marche de leurs patients.

La technologie de mesure de pression à l'intérieur de la chaussure devient un outil utile pour analyser la façon dont les matériaux de la chaussure influencent le type de marche d'un patient. La possibilité de positionner des capteurs de pression dans la chaussure du sujet permet de déterminer si l'intervention parvient à corriger un problème ou à en créer de nouveaux.

Exemple de comparaison de matériaux de chaussures à l'aide d'un système F-Scan™

Informations sur le sujet :

- Le sujet a été diagnostiqué par un orthopédiste comme souffrant d'un pied equin, d'un écart de longueur des membres et d'un hallux fonctionnel.

- Pas de plaintes de douleur, et pas d'orthèses.

Collecte des données :

- Le test a été réalisé avec des chaussures de course standard

- 30 secondes de marche continue sur un tapis de course

- La vitesse de marche était de 3,0 mph

Analysé dans 3 conditions :

- Aucune intervention

- Surélévation dure du talon (carton dense)

- Surélévation souple du talon.

Résultat : Intervention sur le pied gauche

Les données F-Scan ci-dessus représentent une moyenne de 26 foulées, le sujet marchant à la fois sans intervention et avec un talon dur inséré dans sa chaussure gauche uniquement. Les lignes rouges représentent le pied droit, tandis que les lignes vertes représentent le pied gauche.

La courbe de marche normale montre des asymétries, le pied droit présentant une charge du talon plus élevée que le gauche, puis se rapprochant lors de la phase propulsive vers la fin du pas.

La courbe du talon dur montre un changement dans le pied gauche, où la partie gauche du talon est maintenant plus haute que la droite.

La charge sur le talon dur gauche continue également à présenter plus de force plus tôt dans le pas que dans la condition normale.

La courbe normale présente également une asymétrie de la force maximale entre le pied gauche et le pied droit, tandis que la courbe du talon haut présente une position similaire de la force maximale.