5 conseils pour des mesures de force réussies avec FlexiForce™

 

Si vous avez commandé récemment un pack de capteurs FlexiForce™ ou si un collègue vous en a laissé un exemplaire sur votre bureau, vous vous demandez sans doute quelle est la meilleure façon de commencer ! Il est probable que vous vous posiez des questions du type "Quel type de chargement puis-je appliquer au capteur ?" ou "Comment dois-je fixer le capteur ?".

Même si chaque application est unique, il existe quelques considérations et bonnes pratiques générales pour assurer une mise en œuvre réussie des capteurs de force minces et flexibles FlexiForce.

Voici les 5 étapes essentielles pour bien démarrer avec FlexiForce :

1. Suivez la règle des 70% pour une force uniforme

Idéalement, 100 % de la force devrait être appliquée dans la zone de mesure, et 70 à 85 % de la surface sensible devrait être sollicitée. Un concentrateur de charge (puck) est recommandé dans les deux cas possibles : charge répartie et force ponctuelle.

2. Limitez le cisaillement

Le cisaillement crée une déformation plastique des capteurs. Si votre application entraîne une force de cisaillement, protégez le capteur avec un matériau comme du PET ou une fine feuille d'acier inoxydable.

3. Fixez le capteur

Le capteur doit être fixé à une surface de support. Le ruban adhésif double face est une solution classique et efficace. Il est d'ailleurs possible de prévoir un adhésif pelable sur l'une ou les deux faces des capteurs personnalisés. Des trous peuvent également être réalisés dans le capteur pour un montage de type assemblage boulonné par exemple. Évitez les adhésifs ou les résines époxydes à polymérisation dure qui perturberont la transmission de la force à la zone de mesure.

4. Utilisez un circuit de conditionnement adapté

Les circuits que nous recommandons vous aideront à obtenir une sortie linéaire. Nous proposons également une carte de démarrage rapide et un kit de prototypage OEM complet.

5. Étalonnez le capteur

Un étalonnage du capteur FlexiForce est essentiel pour obtenir une sortie linéaire et éliminer la variabilité entre les produits. Lors de la conception d'un produit équipé d'un capteur, l'étalonnage doit être réalisé après l'assemblage.