Comment désinfecter votre pièce à main, vos capteurs et vos supports T-Scan ?

 

Alors que le monde dentaire entre dans une nouvelle ère, le rythme de prise en charge des patients doit s'intensifier tout en assurant la sécurité et l'hygiène du cabinet.

Les cabinets dentaires peuvent envoyer un message positif aux patients en mettant en œuvre des protocoles de sécurité renforcés. L'adoption de nouvelles technologies, de nouveaux équipements et de nouvelles méthodes pour améliorer la santé, la sécurité et l'expérience des patients aident à rester à la pointe des nouvelles exigences. Les mesures que vous et votre personnel prenez pour désinfecter vos équipements jouent un rôle important dans tout cela.

Pour les utilisateurs du système d'analyse occlusale numérique T-Scan™, nous avons détaillé dans cet article nos recommandations concernant la désinfection de la pièce à main, des capteurs et supports. 

Voici les recommandations de Tekscan pour la désinfection de votre pièce à main T-Scan, des capteurs et des supports.

Pièce à main Novus et poignée Evolution

Nettoyage

Éliminez les saletés apparentes de toutes les surfaces de la pièce à main à l'aide d'une lingette nettoyante et désinfectante homologuée. Utilisez autant de lingettes que nécessaire jusqu'à ce qu'elles restent visiblement propres. Jetez les lingettes conformément aux réglementations relatives à l'élimination des matières infectieuses.

Désinfection

Une fois le nettoyage terminé, appliquez une lingette nettoyante et désinfectante homologuée sur toutes les surfaces de la pièce à main Novus. Suivez les instructions du fabricant de la lingette concernant la durée de contact nécessaire. Jetez la lingette.

Stockage

La pièce à main Novus doit être conservée avec le loquet inférieur en position ouverte (vers le bas) lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Capteurs et supports de capteurs

Nettoyage

Éliminez les saletés apparentes de toutes les surfaces des capteurs et des supports de capteurs à l'aide d'une lingette nettoyante et désinfectante homologuée. Utilisez autant de lingettes que nécessaire jusqu'à ce qu'elles restent visiblement propres. Jetez les lingettes conformément aux réglementations relatives à l'élimination des matières infectieuses.

Désinfection du support de capteur

Après un nettoyage adéquat, placez le support du capteur dans un sachet de stérilisation standard adapté à la stérilisation à la vapeur. Placez-la dans un stérilisateur à vapeur par gravité validé conformément à la norme ISO 17665, en veillant à ne pas dépasser la charge maximale de l'autoclave lorsque vous stérilisez plusieurs dispositifs au cours d'un même cycle. Effectuez un cycle de stérilisation à 132°C pendant 15 minutes, suivi d'un cycle de séchage de 30 minutes.

Désinfection du capteur

Après un nettoyageadapté, placez le capteur dans la solution de désinfection, à la dilution spécifiée et pendant le temps d'application indiqué par le fabricant, en veillant à ce que le capteur soit entièrement immergé et n'entre pas en contact avec d'autres produits présents dans le bain de désinfection. Retirez le capteur de la solution et rincez le dans un grand volume d'eau du robinet pendant au moins 1 minute. Remplacez l'eau et répétez l'immersion pendant une minute deux fois de plus, en remplaçant l'eau de rinçage à chaque fois. Remarque : trois (3) rinçages distincts par immersion dans un grand volume d'eau sont nécessaires. Séchez avec un chiffon propre et doux.

Note : Un même capteur peut être utilisé pour un même patient au cours de plusieurs sessions. Le même capteur ne doit pas être utilisé sur des patients différents.