Dr Patrick Girouard : Comment T-Scan permet aux cliniciens d'analyser les contraintes occlusales

 
Dr. Patrick Girouard
BSc, DMD, MS

Les technologies numériques, comme le T-Scan™, sont devenues des outils essentiels qui améliorent l'ensemble du processus de diagnostic. De plus en plus de dentistes se rendent compte que les méthodes analogiques d'examen et de traitement ne permettent pas d'obtenir des mesures complètes. C'est notamment le cas lors de l'évaluation des patients présentant des symptômes et des marqueurs de stress occlusal.

Un récent cas clinique en dentisterie générale présenté par le Dr Patrick Girouard (BSc, DMD, MS) et intitulé "Biométrie : La technologie numérique comme aide clinique à l'examen et au diagnostic dentaires"(1), explique comment les outils numériques de diagnostic aident les dentistes à découvrir des informations critiques lors de l'examen d'un nouveau patient, qui pourraient passer inaperçues avec d'autres méthodes.

Dans ce travail du Dr Girouard, T-Scan a été utilisé pour enregistrer les forces relatives, la séquence occlusale, le timing des contacts et des profils de force répétés, autant d'éléments qui ne peuvent pas être obtenus par des méthodes de mesure analogiques, telles que le papier à articuler. Comme expliqué dans l'article, le T-Scan permet de révéler de nouveaux paramètres inaccessibles dans les processus d'examen, d'analyse et de diagnostic.

Note : L'article commence à la page 32 de ce PDF

(1) Cet article a été initialement publié dans le numéro principal/juin 2019 de General Dentistry - une revue à comité de lecture de l'Academy of General Dentistry (AGD). Girouard, P. "Biométrie : Le numérique comme aide clinique à l'examen et au diagnostic dentaire." (mai/juin 2019) General Dentistry Vol. 67, No. 3 (pp 32-36)