Caractérisation mécanique 3D

IMETRUM

Caractérisation mécanique 3D

Mesure de déformation par stéréo corrélation vidéo

Axiom, le système DIC de précision Imetrum, mesure les déplacements, déformations et rotations sans contact avec une grande simplicité d'utilisation, en temps réel comme en post-traitement.

  • Mesures 3D multiples
  • Temps réel & post-traitement
  • Haute précision sur tous matériaux
  • Têtes optiques intergengeables pré-étalonnées
  • Interface intuitive
Systèmes de mesure sans contact de déplacement, déformation et rotation par correlation d'images vidéos numériques - Distribution France Mescan
Mescan est le partenaire distributeur France de Imetrum

Axiom MT - Extensomètre Vidéo 3D

Axiom MT est idéal pour déterminer les propriétés des matériaux à faible déformation (à partir de 0,01 %). Tous les modèles sont conformes à la classe B-1 (ASTM E-83) et à la classe 0.5 (ISO 9513) pour leurs longueurs de jauge et plages de déformations respectives. La mesure stéréoscopique révélant les défauts d'alignement de la machine ou de l'échantillon, Axiom détecte, mesure et supprime réellement les effets des mouvements hors plan pendant l'essai au lieu de simplement réduire ces erreurs au moyen d'objectifs télécentriques coûteux et encombrants. Les systèmes stéréoscopiques Imetrum offrent une flexibilité de distance de travail comprise, entre 50 et 500 mm pour Axiom, ce qui permet une installation rapide et une grande tolérance d'utilisation.

Axiom 3D - Mesures tridimensionnelles

Les modèles standard travaillent dans des volumes situés à des distances de 300 mm et 500 mm, mais des solutions personnalisées peuvent être définies et fabriquées sur commande. Axiom peut être utilisé dans des environnements sensibles grâce à sa conception conception entièrement close. Avec un câblage simplifié et une plusieurs options de montage robustes, il est un instrument de mesure à la fois convivial et très performant. Utilisant des techniques de mesure sans contact par corrélation d'images numérique, Axiom 3D élimine les difficultés de mise en œuvre des capteurs traditionnels à contact.

Montage sur trépied avec tête orientable

Trépied robuste avec tête à crémaillère, idéal dans les cas d'utilisation de Axiom 3D pour des applications où la stabilité, la hauteur et l'angle de vue sont primordiaux.

Montage sur machine

Support universel pour bâtis de machines d'essais avec bras extensible à verrouillage pour un positionnement parfait du système Axiom par rapport à la pièce à tester en configuration portrait ou paysage.

Le système Axiom permet à l'utilisateur de sélectionner dans l'image affichée sur l'interface du logiciel, ses propres points et zones d'intérêt spécifiques à la surface de l'objet à mesurer. D'un simple clic il peut ensuite définir une série de mesures 2D ou 3D point-à-point parmi tous ceux disponibles : position, déplacement, déformation, rotation, module d’élasticité, cisaillement*, champs de déplacements et déformations*.

Le matériel Axiom peut être utilisé aussi bien pour mesurer des déformations de pièces, sous-ensembles et assemblages que pour caractériser des matériaux avec une précision inégalée. Dans ce cas, des fonctions logicielles spécifiques sont prévues pour mesurer, calculer et tracer les grandeurs caractéristiques de l'échantillon.

Toutes les mesures peuvent être réalisées en direct et en post-traitrement sur les vidéos enregistrées ce qui permet de déplacer des points, modifier des mesures, affiner des réglages, etc.

Les données de mesure peuvent être exportées au format de CSV, en flux tcp/ip, et en vidéos. Une interface d'entrée / sorties de signaux est  également prévue pour interfacer Axiom avec d'autres dispositifs de l'environnement. Par exemple, le signal de force du capteur de la machine d'essai peut être importé pour tracer la courbe de contrainte de l'essai ou des sorties proportionnelles peuvent être générées en les associant à des mesures en direct : extensomètre, rotation, LVDT, ... Chaque tête optique Axiom dispose également de connecteurs BNC d'entrée et sortie permettant de synchroniser le déclenchement des mesure avec d'autres appareils.

*modules optionnels

L'extensomètre vidéo 3D Axiom est idéal pour les caractérisations avancées d'éprouvettes, composants et assemblages quelques soient les matériaux qui les constituent : composites, métaux, plastiques, caoutchoucs, céramiques et matériaux naturels. Les algorithmes de DIC du logiciel Video Gauge™ reposant sur un principe de suivi de motif, la surface de l'objet doit être préparée quand elle ne présente pas "naturellement" un motif directement exploitable.

Pour rendre cette opération simple et rapide, un kit de marquage d'éprouvette comprenant plusieurs tampons encreurs à motifs mouchetés de tailles variées et des blocs d'encres noire et blanche, est proposé séparément. Cette méthode fiable et répétable permet de préparer de manière optimale les éprouvettes plates comme les éprouvettes cylindriques ou autre surfaces pour des résultats de haute précision.

Lorsque le système n'est pas utilisé pour caractériser des échantillons de matériaux mais pour mesurer des déformations sur des objets, assemblages et structures, l'idéal est d'utiliser des cibles adhésives de type bulleseye proposées en planches de motifs de luminosités et tailles variées pour une sélection au cas par cas en fonction des dimensions de l'objet, de l'éloignement du point par rapport à l'optique et de la luminosité locale.

L'extensomètre vidéo DIC Imetrum Axiom satisfait ou excède les exigences des normes extensométriques ISO9513 Classe 0.5 et ASTM E83 - B1. 

Chaque tête optique Axiom est livrée avec une éprouvette de référence permettant de vérifier la performance du système à tout moment et de manière automatique, en la présentant dans le volume de mesure du système.

Un ensemble de mesure DIC 3D Imetrum se compose essentiellement d'une tête optique Axiom et d'un contrôleur de système livré avec son OS (Windows) et le logiciel Video Gauge™ en version MT ou en version 3D (caractérisation de matériaux ou mesure de déplacements, déformations et rotations sur composants) installés et paramétrés, prêts à mesurer.

En fonction des nécessités de chaque application, des éléments complémentaires peuvent optimiser cette configuration minimale, comme des éclairages à panneaux LED, de l'espace de stockage supplémentaire ou des modules logiciels optionnels comme le suivi de propagation de fissure (test de pelage), les cartographies de déformations et déplacements et la correction de corps solide.

Le montage de la tête optique sur son trépied robuste avec réglage 3D est une solution flexible et polyvalente souvent complétée d'un support de montage articulé pour machine d'essais universelles et d'un boitier d'entrées / sorties de signaux analogiques et numériques pour les applications de caractérisation de matériaux.

Le choix de la tête optique 3D Axiom dépend des dimensions de vos éprouvettes ou objets d'étude. L'ensemble doit être contenu dans le volume de mesure spécifique à chaque la tête optique.

Lorsque toutes les zones à mesurer ne sont pas visibles dans le champ de vision 3D d'une seule tête optique, une seconde tête peut être connectée et synchronisée pour générer des mesures dans un référentiel de coordonnées unique commun.

Une info ? Un devis ?

Nous sommes à votre écoute par téléphone au
01 30 99 80 47

Imetrum

Caractérisation mécanique 3D

Mesure de déformation par stéréo corrélation vidéo

Axiom, le système DIC de précision Imetrum, mesure les déplacements, déformations et rotations sans contact avec une grande simplicité d'utilisation, en temps réel comme en post-traitement.

Axiom est au centre de la gamme des produits Imetrum avec des volumes de mesure plus petits que ceux du système Mobius avec le même niveau de performance. Exploitant la puissance des algorithmes DIC Imetrum, il mesure les déplacements, déformations et rotations dans n'importe quelle orientation et peut exporter toutes ses données de mesure.

Le système Axiom se compose d'une tête vidéo stéréoscopique Axiom associée à un contrôleur SC3 et son logiciel avancé  Video Gauge d'analyse temps réel pour la caractérisation de matériaux ou pour les essais de composants et structures.

La mesure optique 3D à haute performance d'Axiom en fait à la fois un extensomètre sans contact  très haute performance pour les applications de R&D et un système de mesure de déplacement et déformation 3D livré étalonné, prêt à fonctionner et compatible avec une multitude de configurations d'essais.

Filtres actifs