Caractérisation des pièces en composites carbone

 

L'utilisation du système Axiom dans le cadre d'un programme d'acquisitions de données périodiques pour alimenter des modèles internes de prédiction de l'usure et des dommages, permet d'améliorer la durée de vie utile des produits.

En mesurant avec précision les déformations d'une pièce en plusieurs points, il est possible de collecter des valeurs de référence pour les comparer à des mesures qui seront recueillies ultérieurement au cours de la durée de vie du produit.

Ce procédé permet d'utiliser des méthodes analytiques prédictives pour modéliser les conditions de rupture du composant ainsi que son cycle et sa tendance de vieillissement.

Les méthodes traditionnelles de mesure des déformations, telles que les bancs d'essais mécaniques équipés de capteurs de déplacement linéaire (LVDT), sont souvent sources de difficultés en raison de problèmes de rigidité du banc d'essai lui-même et des éléments non-composites de la pièce, tels que les roulements. Dans certains cas, l'installation s'avère plus flexible que le composant lui-même. Cela entraîne des erreurs potentiellement importantes qui pourraient rendre l'essai inexploitable à des fins d'analyse prédictive des défaillances.

La solution Imetrum Axiom élimine ce problème. Il mesure directement l'élément composite en carbone de la pièce à l'aide d'algorithmes de corrélation d'images numériques (DIC) basés sur les vidéos issues de la tête optique 3D Imetrum. La possibilité offerte par le système, de suivre plusieurs points cibles dans une zone spécifique avec une fréquence d'acquisition pouvant atteindre jusqu'à 120 Hz en temps réel et des résolutions comprises entre 0,03 et 0,4 μm, donne l'assurance que les valeurs mesurées sont liées à la condition du composant et non à la rigidité du banc d'essais.

Axiom intègre une fonctionnalité de cartographie des champs de déformation à la surface de la pièce. Des visualisations avancées des peuvent être obtenues en appliquant un mouchetis à la surface du composant.

Cette fonction peut être utilisée en post traitant les vidéos d'essai enregistrées pour identifier des particularités telles que des fissures sous la surface.

Le système Axiom est disponible pré-étalonné pour travailler sur des produits d'une longueur et/ou d'une largeur allant de 750 à 850 mm environ.

L'étalonnage préalable des volumes de mesure simplifie la mise en place et le processus d'essai, ce qui permet une exécution rapide et efficace des essais.

La conservation des vidéos et la fonctionnalité de post-traitement permettent de revoir et de ré-analyser l' historique des mesures.