Codeurs absolus simple et multi-tours

Codeurs absolus simple et multi-tours

abs cod

Les codeurs absolus maintiennent leur mesure de la position courante à la mise sous tension, malgré les éventuelles rotations de l'arbre. Il n'est donc pas nécessaire de revenir au point zéro après une mise hors tension.

Solides et précis, les codeurs absolus mono- et multi-tours Elap sont la solution idéale pour contrôler les déplacements des machines pour tous les domaines industriels.

Le large choix de configurations mécaniques permet de répondre à toutes les situations d'utilisation. Les multiples signaux de sortie disponibles et la gamme de tension d'alimentation permettent d'interfacer les codeurs rotatifs absolus Elap avec tout système de comptage ou contrôleur. La haute résolution des codeurs permet de les utiliser pour des applications nécessitant un haut degré de précision.

Informations & Tarifs

 

Les codeurs absolus sont des capteurs électromécaniques de position angulaire, c'est-à-dire des dispositifs rotatifs qui convertissent la position angulaire de leur axe de rotation en impulsions électriques. Ils sont appelés "absolus" parce qu'ils codent instantanément la position du rotor par rapport à un point zéro, fournissant ainsi une référence absolue. Ces données sont converties en données numériques par un circuit spécifique et peuvent donc être traitées par une commande PLC externe, un compteur ou un positionneur. Dans les codeurs magnétiques, la position est mesurée par la détection - avec un capteur fixe - du flux magnétique généré par un disque rotatif magnétique.

Fonctionnement

Contrairement aux codeurs incrémentaux, les codeurs rotatifs absolus mono-tours comme multi-tours, codent la position instantanée du rotor. Celle-ci est ensuite traitée pour obtenir des données de sens de rotation et de vitesse. L'avantage de ce type de codeur est que même en cas de panne de courant, la mesure n'est pas perdue.

La différence entre les codeurs mono- et multi-tours est que dans le premier type, seule la position angulaire est lue, tandis que dans le second, le nombre de tours effectués par l'axe est également mesuré.

Dans le cas des codeurs magnétiques, la position est détectée en mesurant avec un capteur fixe la variation du flux magnétique généré par un disque en rotation. Ce système sans contact élimine tout problème d'usure, augmentant ainsi la durée de vie du codeur magnétique absolu.

Applications

Les codeurs rotatifs absolus sont adaptés à une large gamme d'applications nécessitant robustesse, vitesse et résistance thermique pour la détection de mouvements sur des machines industrielles.

Pour faciliter la mise en œuvre dans les environnements les plus variés, des modèles sont disponibles avec des interfaces Ethercat, Ethernet IP, Profinet, Profibus, CANopen et SSI.

En fonction des besoins spécifiques de l'application, il est également possible d'obtenir des niveaux de précision très élevés.

  • Logistique et automatisation des usines
  • Installations de palettes
  • Canons à neige
  • Installations de sécurité
  • Industrie médicale
  • Équipement de fitness
  • Carrousels mécaniques
  • Contrôle de trackers solaires
Type d'utilisation
Intégration, OEM, IoT
Grandeur mesurée
Position angulaire / Rotation
Principe de mesure
Magnétique
Optique
Domaines d'utilisation typiques
Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, ...
Packaging
Pharmacie, Biotechs, Agroalimentaire
Robotique, Machines Spéciales
Aucun avis pour le moment