Les capteurs linéaires incrémentaux sont généralement utilisés sur les machines industrielles. Combinés à

Capteurs linéaires incrémentaux

incr_line

Les capteurs linéaires incrémentaux sont généralement utilisés sur les machines industrielles. Combinés à des systèmes de comptage, de visualisation et de contrôle, ils permettent d'obtenir des positionnements programmés, des décalages de pas prédéterminés et d'afficher des mesures de longueur ou d'épaisseur.

La gamme de capteurs incrémentaux linéaires Elap comprend plusieurs types de capteurs : magnétiques, numériques, à câble et optiques. Chaque capteur de position peut être fourni avec des courses et des résolutions variées.

Informations & Tarifs

 

Les capteurs incrémentaux linéaires sont des dispositifs qui détectent la position et le déplacement d'un déplacement mécanique en ligne droite. Leur principe de fonctionnement est donc similaire à celui des codeurs rotatifs incrémentaux, mais là où ceux-ci se basent sur une référence circulaire, les capteurs linéaires fonctionnent suivant une progression rectiligne. Des capteurs linéaires incrémentaux basés sur différentes technologies sont disponibles : magnétiques, numériques et optiques.

Fonctionnement

Tous les capteurs linéaires mentionnés ici sont incrémentaux, c'est-à-dire qu'ils mesurent une série de déplacements et non une position absolue.

Les capteurs magnétiques fonctionnent sur la base d'un principe magnétique. Dans ces modèles, le curseur contient un aimant et réagit avec une bande magnétique polarisée. L'avantage de ce système est qu'il n'y a pas de contact électrique avec le curseur, ce qui limite l'usure par frottement tout en offrant plus de précision et de rapidité. De plus, les systèmes magnétiques sont moins sensibles à la saleté que les systèmes optiques, ils sont donc plus adaptés aux applications dans des environnements industriels où le procédé entraîne la présence de poussière ou d'huiles.

Les capteurs linéaires à échelle optique utilisent des capteurs optiques ou des photodiodes qui lisent les incréments de haute précision sur un guide rectiligne, mesurant la longueur du trajet parcouru sur cette base. Les bandes de codage optique sont généralement utilisées sur les machines-outils.

Les capteurs linéaires incrémentaux de la série PD-PE fonctionnent sur la base du principe optique de lecture d'une règle graduée, similaire aux bandes de codeurs optiques. Dans les transducteurs PD/PE, la tête de lecture et la règle de mesure sont en revanche contenues dans un boîtier en aluminium robuste qui protège des agents environnementaux et rend l'assemblage particulièrement pratique - la structure du convertisseur se fixe à la machine au moyen d'attaches ou de joints à rotule placés aux extrémités. La précision de la lecture, la simplicité d'assemblage et le large choix d'étendues de mesure (de 60 à 990 mm) permettent à ce type de capteur de s'adapter à toutes les applications dans lesquelles il est nécessaire de mesurer un déplacement linéaire.

Applications

Dans le secteur industriel, les capteurs incrémentaux linéaires sont intégrés à toute une série de machines automatiques, partout où il est nécessaire d'effectuer des positionnements programmés, des avancements par pas prédéterminés ou même simplement d'afficher des mesures de longueur ou d'épaisseur. Ils sont généralement associés à des systèmes de comptage, de visualisation et de contrôle.

Type d'utilisation
Intégration, OEM, IoT
Grandeur mesurée
Position linéaire / Déplacement
Principe de mesure
Magnétique
Domaines d'utilisation typiques
Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, ...
Packaging
Pharmacie, Biotechs, Agroalimentaire
Robotique, Machines Spéciales
Aucun avis pour le moment