Robuste, facile à installer et hautement protégé (IP64), les capteurs linéaires à câble ELAP des séries H

Capteurs linéaires à câble

cab cod

Robuste, facile à installer et hautement protégé (IP64), les capteurs linéaires à câble ELAP des séries HLS et HPS sont adaptés aux applications industrielles qui exigent une grande précision et une longueur de mesure allant jusqu'à 12 mètres.

Le potentiomètre HPS fournit un signal analogique proportionnel au déplacement linéaire du câble, tandis que le codeur HLS fournit un nombre d'impulsions proportionnel. Le mécanisme à enrouleur ressort intérieur contrôle le retour du câble en acier inoxydable recouvert de nylon à la position de départ.

Les capteurs series WPS & WDS se composent d'un mécanisme à câble enroulé combiné à un codeur absolu multitours haute résolution avec protocole de communication EtherNet/IP, EtherCAT, PROFINET, Profibus, CANopen ou sortie série SSI.

Informations & Tarifs

 

Les capteurs linéaires à fil sont des dispositifs utilisés pour mesurer le déplacement linéaire d'un objet. Cette mesure est obtenue en enroulant un câble sur un tambour spécifique, muni d'un potentiomètre rotatif ou d'un encodeur - qu'il soit incrémental ou absolu - pour ensuite calculer le déplacement effectif. Avec un potentiomètre, le signal est analogique, tandis que les codeurs renvoient des impulsions, qui sont toutes deux proportionnelles au déplacement du fil.

Fonctionnement

Les capteurs linéaires à câble sont des dispositifs qui se composent essentiellement de deux éléments : la partie mobile en fil d'acier ultra-flexible recouvert de nylon, ainsi qu'un potentiomètre rotatif ou un encodeur - absolu ou incrémental - pour interpréter le mouvement. L'enroulement du câble autour du tambour est lue par ces dispositifs, transformant le déplacement linéaire du capteur de position en un mouvement rotatif (celui de l'axe du tambour) tout d'abord, puis, à travers des dispositifs supplémentaires, soit en une variation de la résistance électrique, soit en une augmentation d'incréments. Le principal avantage d'une telle architecture est la possibilité de réduire la taille d'un dispositif qui, une fois activé, est capable de mesurer des distances allant jusqu'à plusieurs mètres.

Applications

Les capteurs à câble se distinguent par leur robustesse et leur fiabilité qui les rendent particulièrement adaptés aux applications industrielles dans lesquelles des mesures de précision et des longueurs allant jusqu'à 12 mètres sont nécessaires, mais où une conception compacte est également souhaitée. En fonction des besoins, différentes interfaces et protocoles de communication sont disponibles : EtherCAT, PROFINET, Profibus, CANopen ou SSI.

Parmi les industries qui utilisent le plus souvent de tels transducteurs, on peut citer

  • L'industrie des dispositifs médicaux
  • L'industrie des ascenseurs et des monte-charges
  • L'industrie des cylindres hydrauliques et pneumatiques
  • L'industrie de l'emballage
  • L'industrie du marbre
  • L'industrie du bois
  • L'industrie de la tôle
Type d'utilisation
Intégration, OEM, IoT
Grandeur mesurée
Position linéaire / Déplacement
Principe de mesure
Magnétique
Domaines d'utilisation typiques
Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, ...
Packaging
Pharmacie, Biotechs, Agroalimentaire
Robotique, Machines Spéciales
Aucun avis pour le moment