logo-imetrum

Mesure sans contact Haute Résolution

Imetrum® est né du travail effectué à l’Université de Bristol à partir des années 1980 dans le traitement d’images pour la mesure de déflexion et de déformation, avec un accent particulier sur les mesures à grande vitesse en temps réel en extérieur. La société a été fondée en 2003, à la suite d’une percée dans le domaine de la résolution sub-pixel, permettant à la technique de devenir une méthode viable pour mesurer les propriétés des matériaux composites.

Video GaugeTM, est le logiciel au cœur des systèmes Imetrum. Il fournit des mesures très précises, permettant aux utilisateurs d’économiser du temps et de l’argent pour leurs essais.

Reconnaissance de motifs vidéo

Principes

Les principes fondamentaux qui sous-tendent la technologie Imetrum® sont souvent appelés Corrélation d’Images Numériques (CIN ou DIC). Cette technique permet de prendre des mesures précises à l’aide de caméras. Elle est utilisée par les ingénieurs de nombreuses disciplines comme moyen d’identification rapide des contraintes et des déplacements dans une région d’intérêt ou sur un objet entier. La mesure étant réalisée sans contact, les résultats des essais ne sont pas altérés par des capteurs physiques tels que les jauges de déformation et les LVDT. Elle peut fournir des données riches d’une manière rapide et facile à interpréter. La CIN peut être utilisée pour de nombreuses mesures, y compris l’identification des zones où la déformation est importante, la mesure de la déformation globale et le balayage de zones pour identifier l’apparition précoce des fissures. Elle est aussi couramment utilisée pour vérifier l’analyse par éléments finis.

Les origines de la mesure par vidéo remontent à 1940, les premiers travaux sur la CIN ayant été réalisés dans les années 1950. La technique est devenue un outil de mesure accepté en mécanique expérimentale. Pour calculer les mesures, une grille de sous-images (21 × 21 pixels, par exemple) est définie et le motif à l’intérieur de chaque image est enregistré. Le déplacement de ce motif par rapport à l’image précédente peut alors être calculé. Même avec les récents progrès des technologies de caméras, afin de le faire à une résolution utile pour les mesures techniques, cette comparaison des motifs doit être faite au niveau sub-pixel.

Caractéristiques et avantages

Imetrum® a été le pionnier de la mesure de précision point à point par vidéo. En s’appuyant sur cet héritage, les systèmes d’Imetrum ont un certain nombre d’avantages qui leur permettent de se démarquer.

  • Les mesures de résolution les plus élevées, avec des algorithmes CIN propriétaires qui peuvent détecter des déplacements inférieurs à 1/200ème de pixel et des déformations inférieures à 3 microdéformations (point à point) et 50 microdéformations (plein champ).
  • L’analyse rapide des résultats – nos origines dans le traitement d’images remontant aux années 1980, la création des algorithmes de traitement les plus efficaces fait partie de notre ADN – ce qui nous permet d’analyser en temps réel des vidéos, ainsi que de multiples cartographies  de déformations simultanées.
  • Moins de temps et d’efforts pour obtenir un motif et un éclairage satisfaisants – les algorithmes Imetrum sont conçus pour ne pas se laisser abattre lorsqu’il s’agit d’obtenir le bon motif et sont souvent utilisés sur des surfaces naturelles.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir un doctorat pour obtenir des résultats précis avec un système Imetrum. Nous travaillons dur pour fournir l’interface la plus facile à utiliser possible, permettant une mise en place rapide des essais et une utilisation simple.
  • Synchronisation temporelle avec presque tous les autres systèmes de mesure et capteurs.

Systèmes IMETRUM

Video Gauge™

Video Gauge™ est l’outil logiciel avancé d’Imetrum® qui fournit une mesure rapide et ultra haute résolution du déplacement, de la rotation, de la déformation et de l’extension sur n’importe quel matériau ou structure. Il gère les fonctions de contrôle, de capture, de traitement et d’analyse pour tous les systèmes de mesure de précision sans contact Imetrum®. Il est construit sur la technologie brevetée de reconnaissance de motifs sub-pixel d’Imetrum®.

camera imetrum
objectif imetrum

La combinaison de ces caméras avec les objectifs compatibles de la gamme vous permet de réaliser des mesures de précision à l’échelle idéale pour votre application.

Caméras et Objectifs

Une grande variété de caméras et d’objectifs (ou de modules extensométriques pour le système UVX Flexi) est disponible pour chaque type de mesure. La plupart des exigences d’essais de matériaux sont satisfaites avec les caméras de la série IMT standard d’Imetrum qui offrent une imagerie industrielle haut de gamme dans un design extrêmement compact. Toutes sont capables d’atteindre une spécification de classe 0,5 / B-1 (ISO 9513 / ASTM E83) pour des déformations faibles et importantes.

Pour des mesures à vitesse plus élevées, la même précision peut être obtenue pour offrir des mesures en temps réel jusqu’à 1 000 Hz. De plus, les vidéos issues de caméras haute vitesse peuvent permettre de répondre aux exigences des applications nécessitant des mesures rapides – informez-vous !

controller imetrum
daq imetrum

Unité d’interface signaux en option – permet l’échange de données en temps réel avec votre machine d’essais.

Contrôleur Imetrum

Le contrôleur du système exécute le logiciel Video Gauge™, en utilisant des processeurs et du matériel haut de gamme. Jusqu’à quatre modules extensométriques peuvent être connectés et utilisés simultanément. Le contrôleur Imetrum peut être utilisé indépendamment ou à partir d’un ordinateur existant, tel que le PC qui contrôle votre machine d’essais.

Les systèmes UVX sont également équipés d’un ‘driver’ pour contrôler l’intensité lumineuse et permettre la synchronisation entre les modules.

Pourquoi Imetrum ?

  • Mesurez tout et partout, en utilisant les algorithmes de suivi de motifs les plus robustes disponibles.
  • Mesurez ce que les autres ne peuvent pas voir, avec les algorithmes de traitement d’image de la plus haute résolution (jusqu’à 1/500e pixel).
  • Simple à apprendre, à utiliser et à calibrer – une demi-journée de formation vous permettra d’être opérationnel.
  • Le nec plus ultra en matière de flexibilité – une boîte à outils remplie d’outils de mesure virtuels comprenant des LVDT, des jauges de déformation, des extensomètres et des inclinomètres qui peuvent être réglés à n’importe quelle orientation.
  • Mesurez plus de 100 points en temps réel !
  • Analyse en profondeur grâce à la prise en charge de plusieurs caméras
  • Analyse post-traitement approfondie des archives vidéo, y compris celles des caméras à grande vitesse et des microscopes.
  • Enregistrement et analyse des données grâce à des flux de données analogiques et numériques externes synchronisés avec précision.
  • Compréhension facile vos résultats grâce à un affichage graphique intuitif des données.
  • Fonctionnement efficace, avec des outils de gestion de données et de vidéo embarqués ainsi qu’une exportation facile vers d’autres applications.
jauge video imetrum sans contact

Benchmarking

Le logiciel d’Imetrum® a été évalué de manière indépendante et s’est révélé beaucoup plus précis que les autres logiciels CIN lorsqu’il est appliqué à des objets physiques réels. Il existe deux  et Video Gauge™ offre les deux façons de fournir cette capacité de mesure dans un logiciel unique :

  • une approche ponctuelle pour imiter les jauges traditionnelles
  • créer des cartographies en couleur des déformations et des déplacements

Les jauges virtuelles de mesure ponctuelle sont équivalentes aux dispositifs traditionnels – simples à utiliser avec des sorties en temps réel (jusqu’à 1 kHz), mais sans coût supplémentaire pour ajouter des jauges. Grâce à des outils de calibration simples, la mesure 2D est possible en quelques minutes, avec des mesures 3D directement disponibles. Les cartes peuvent identifier les concentrations de contraintes et les fissures et fonctionner simultanément avec les jauges.

Produits & Applications

Les systèmes de mesure éprouvés Imetrum fournissent des données précises et traçables pour la plupart des exigences en matière d’essais et de surveillance des matériaux, des composants, des assemblages et des structures. Les systèmes Imetrum sont couramment utilisés pour déterminer les propriétés des matériaux, le contrôle de la qualité, la vérification des modèles, les essais structuraux et les services de contrôle et vérification.