EightBall-Web - 2

Quand devez-vous remplacer votre capteur Tekscan ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Estimer la performance d’un capteur ne devrait pas être un jeu de devinettes

Les capteurs Tekscan sont fabriqués pour une durabilité maximale afin de vous fournir les meilleures performances possibles pour votre investissement. Cependant, au fil du temps et  des mises en charge répétées, les éléments sensibles à la force peuvent commencer à dériver. 

Ce  n’est pas de votre responsabilité — suivant la fréquence et le type de chargement que le capteur endure pendant son utilisation, certains capteurs peuvent tenir plus longtemps que d’autres. Si vous commencez à suspecter votre capteur de ne pas fournir une réponse aussi bonne qu’il le devrait, utiliser un dispositif d’égalisation peut aider à améliorer la précision et la durée de vie de votre capteur.

Quand devez-vous remplacer votre capteur Tekscan ?

Qu’est ce qu’un dispositif d’égalisation ?

Les dispositifs d’égalisation sont utilisés pour normaliser tous les éléments sensibles d’une surface de mesure en appliquant une pression uniforme sur le capteur.  Comme le montre le schéma ci-dessous, un capteur (connecté à une électronique de conditionnement) est inséré dans un boitier contenant une membrane. L’opérateur applique une pression via cette membrane — un peu comme s’il pressait un ballon gonflé sur une surface plane — ce qui lui permet de visualiser et de quantifier facilement les variations de sortie de son capteur à partir de son logiciel I-Scan™.

Les dispositifs d’égalisation sont disponibles dans des gammes de pressions variées, nécessitant pour certains une alimentation en air comprimé.

Quand devez-vous remplacer votre capteur Tekscan ?

De quelle manière ces dispositifs évaluent-ils la performance d’un capteur dans le temps ?

L’illustration ci-dessous montre comment une séquence d’égalisation permet d’améliorer la précision du capteur et étend sa durée de vie. L’image complètement à droite montre des régions où une sensibilité inférieure commence à apparaître avec le temps. L’égalisation permet de normaliser ces anomalies.

Quand devez-vous remplacer votre capteur Tekscan ?

CEPENDANT, l’usure du capteur peut devenir si importante, que l’égalisation peut ne plus être efficace. Dans ce cas, il est probablement temps de remplacer votre capteur.