Le dispositif DMS et le logiciel Video Gauge™ sont particulièrement adaptés aux événements de courte durée tels que le passage de véhicules, les processus industriels, les essais de chargement et les vibrations forcées. Toutefois, des campagnes de monitoring à plus long terme peuvent être entreprises en tenant compte des considérations appropriées.
Les coûts liés à la mesure et les risques individuels sont réduits grâce à la possibilité de suivre le comportement mécanique depuis une certaine distance, le plus souvent sans aucun contact physique avec l'objet à contrôler. Cela évite notamment d'avoir à demander des autorisations spécifiques ou à interrompre des opérations industrielles.
Les données généralement acquises avec le DMS comprennent les déplacements, les déformations, les vibrations et les rotations, qui peuvent être exportées sous forme de fichiers d'échange universels. La fonctionnalité intégrée de point de référence dynamique permet d'isoler certains mouvements spécifiques dans des systèmes complexes.