logo tekscan

Tekscan est le leader mondial de l'innovation et de la fabrication de systèmes de mesure et capteurs tactiles de force et pression

Les solutions de mesure personnalisables et faiblement intrusives FlexiForce, vous permettent d'intégrer la technologie Tekscan pour créer des produits innovants et différents, capables de mesurer là où les autres ne ne le peuvent pas. FlexiForce de Tekscan, transforme votre vision en réalité.

Capteurs Tactiles Ultra-minces FlexiForce

Le capteur de force FlexiForce est un circuit imprimé ultra-mince et flexible. Le capteur de force standard A201 est constitué de deux épaisseurs de substrat polyester. Le modèle haute température (HT201) est constitué de deux feuilles de polyimide. Sur chaque couche, un matériau conducteur (argent) est appliqué, suivi d'une couche d'encre sensible à la pression. Un adhésif est ensuite utilisé pour laminer ensemble les deux épaisseurs de substrat et former un capteur de force. La surface sensible active est délimitée par le cercle argenté qui recouvre le polymère résistif (encre sensible à la pression). L'argent se prolonge de la surface de mesure au connecteur à l'autre extrémité du capteur formant les pistes conductrices.

Exemples d'utilisations

Détection d'occlusion dans une pompe à infusion

Lorsqu'une occlusion se produit dans une pompe portable comme celle en photo, le tube s'allonge pour alerter l'utilisateur d'un blocage. Un capteur FlexiForce intégré à l'interface adu tube et du boîtier détecte cet allongement en surveillant la force appliquée par le tube.

Détection d'occlusion dans une pompe à infusion

Lorsqu'une occlusion se produit dans une pompe portable comme celle en photo, le tube s'allonge pour alerter l'utilisateur d'un blocage. Un capteur FlexiForce intégré à l'interface adu tube et du boîtier détecte cet allongement en surveillant la force appliquée par le tube.

Force de préhension

Mesurer précisément les forces de préhension est devenu un sujet d'importance pour l'amélioration continue de l'ergonomie. De nombreuses limitations à cette mesure existaient par le passé. La finesse et la flexibilité des capteurs FlexiForce permettent un retour de force sans restreindre la manœuvrabilité.

Robotique : équilibre et préhension

De l'appareil ménager aux machines de production, les robots doivent être capables de détecter un contact et/ou de quantifier la force pendant une action. Les capteurs FlexiForce sont intégrés dans les pieds du robot Nao pour assurer son équilibre.

Capteurs FlexiForce standard

Les capteurs FlexiForce standard sont disponibles en dimensions et gammes de force variées. Ces capteurs standard peuvent être coupés et peuvent être intégrés dans des produits, tout comme les capteurs FlexiForce personnalisés. 

Modèle A101

Le plus petit des capteurs FlexiForce

Modèle A201

Le capteur FlexiForce standard

Modèle HT201

Le capteur FlexiForce Haute Température

Modèle A301

Le capteur FlexiForce idéal pour l'intégration

Modèle ESS301

Le ccapteur FlexiForce résistant à l'humidité

Modèle A401

Le capteur FlexiForce grandes dimensions

Modèle A502

Le capteur FlexiForce grandes dimensions carré

Capteurs de position Flexipot™

Les potentiomètres FlexiForce, FlexiPot™ Strip et Ring, sont des capteurs de position à membrane adaptables, flexibles, ultra-minces et légers. Leur faible besoin en énergie et leur sortie linéaire en font des capteurs de position adaptés aux applications intégrées.

Capteurs Personnalisés

Avec sa conception ultra-mince et flexible, la résistance électrique sensible à la force FlexiForce peut mesurer la force entre presque toutes les surfaces, et il est assez résistant pour supporter la plupart des environnements. Cette construction unique permet à Tekscan de créer des capteurs de force résistifs sur mesure capables de s'adapter aux besoins spécifiques de tous les clients OEM. Les capteurs de force personnalisés FlexiForce permettent aux ingénieurs de créer des produits innovants et remarquables en intégrant la technologie Tekscan pour mesurer là où les technologies traditionnelles ne le peuvent pas.

L'équipe d'ingénieurs d'applications, en électronique et en mécanique de Tekscan vous aide à concevoir un produit performant en intégrant des capteurs FlexiForce®. Travailler avec Tekscan vous fait économiser du temps et des ressources. Cette collaboration permet un coût plus faible, un cycle de conception plus court et enfin un produit réussi.