Circuit_FlexiForce

Mesurer des forces importantes avec un capteur tactile FlexiForce

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous avez certainement déjà parcouru notre offre standard FlexiForce™ et vous avez probablement remarqué qu’une gamme de force est précisée. Par exemple, notre référence la plus populaire A201 est disponible en 3 gammes : 4 N, 111 N et 445 N (respectivement 1 lb, 25 lb et 100 lb). Cependant la valeur de force qui est indiquée est celle obtenue au niveau de base de l’électronique de conditionnement.

Les capteurs FlexiForce ont une gamme dynamique tellement étendue qu’ils peuvent mesurer des forces très supérieures à la valeur indiquée aussi appelée gamme de force maximale. En réalité, le capteur A201 – 445 N peut être utilisé pour mesurer des force jusqu’à 4 445 N en modifiant la tension d’alimentation et en ajustant la résistance de réaction.

Mesurer des forces importantes avec un capteur tactile FlexiForce
Figure 1: Recommended circuit for a FlexiForce touch sensor (Inverting Op-Amp, or Dual Source).

Comment ajuster la gamme de force d’un capteur FlexiForce ?

La Figure 1 illustre le circuit de conditionnement que nous recommandons pour les capteurs tactiles FlexiForce. Nous vous conseillons d’utiliser un AOP (amplificateur opérationnel) inverseur à double source. Cependant si votre application ne peut pas disposer de deux alimentations, vous pouvez consulter d’autres circuits recommandés dans notre Guide FlexiForce des bonnes pratiques pour l’intégration électronique.

La sensibilité réglable peut être implémentée en utilisant un potentiomètre ou un CAN (convertisseur analogique numérique) pour ajuster la tension de référence. Pour un capteur donné, vous pouvez augmenter ou diminuer la gamme de mesure en ajustant la tension de référence et/ou la résistance de réaction. La Figure 2 illustre cela. Réciproquement, la sensibilité peut être augmentée pour mesurer des forces faibles en augmentant la tension d’alimentation ou la résistance de de réaction.

Mesurer des forces importantes avec un capteur tactile FlexiForce
Figure 2: The graph above shows how the same FlexiForce touch sensor can capture higher force ranges when the Feedback Resistor or Reference Voltage is changed. The output remains linear in all scenarios.

Quelles sont les gammes de force standards et maximales des capteurs FlexiForce ?

Téléchargez la brochure FlexiForce pour vérifier les gammes de force standards et maximales pour chacune des références standards.