Les principes fondamentaux qui sous-tendent la technologie Imetrum® sont souvent appelés Corrélation d'Images Numériques (CIN ou DIC). Cette technique permet de prendre des mesures précises à l'aide de caméras. Elle est utilisée par les ingénieurs de nombreuses disciplines comme moyen d'identification rapide des contraintes et des déplacements dans une région d'intérêt ou sur un objet entier. La mesure étant réalisée sans contact, les résultats des essais ne sont pas altérés par des capteurs physiques tels que les jauges de déformation et les LVDT. Elle peut fournir des données riches d'une manière rapide et facile à interpréter. La CIN peut être utilisée pour de nombreuses mesures, y compris l'identification des zones où la déformation est importante, la mesure de la déformation globale et le balayage de zones pour identifier l'apparition précoce des fissures. Elle est aussi couramment utilisée pour vérifier l'analyse par éléments finis.
Les origines de la mesure par vidéo remontent à 1940, les premiers travaux sur la CIN ayant été réalisés dans les années 1950. La technique est devenue un outil de mesure accepté en mécanique expérimentale. Pour calculer les mesures, une grille de sous-images (21 × 21 pixels, par exemple) est définie et le motif à l'intérieur de chaque image est enregistré. Le déplacement de ce motif par rapport à l'image précédente peut alors être calculé. Même avec les récents progrès des technologies de caméras, afin de le faire à une résolution utile pour les mesures techniques, cette comparaison des motifs doit être faite au niveau sub-pixel.
Imetrum® a été le pionnier de la mesure de précision point à point par vidéo. En s'appuyant sur cet héritage, les systèmes d'Imetrum ont un certain nombre d'avantages qui leur permettent de se démarquer.
- Les mesures de résolution les plus élevées, avec des algorithmes CIN propriétaires qui peuvent détecter des déplacements inférieurs à 1/200ème de pixel et des déformations inférieures à 3 microdéformations (point à point) et 50 microdéformations (plein champ).
- L'analyse rapide des résultats - nos origines dans le traitement d'images remontant aux années 1980, la création des algorithmes de traitement les plus efficaces fait partie de notre ADN - ce qui nous permet d'analyser en temps réel des vidéos, ainsi que de multiples cartographies de déformations simultanées.
- Moins de temps et d'efforts pour obtenir un motif et un éclairage satisfaisants - les algorithmes Imetrum sont conçus pour ne pas se laisser abattre lorsqu'il s'agit d'obtenir le bon motif et sont souvent utilisés sur des surfaces naturelles.
- Vous n'avez pas besoin d'avoir un doctorat pour obtenir des résultats précis avec un système Imetrum. Nous travaillons dur pour fournir l'interface la plus facile à utiliser possible, permettant une mise en place rapide des essais et une utilisation simple.
- Synchronisation temporelle avec presque tous les autres systèmes de mesure et capteurs.