Occlusion Numérique et ATM

4 idées reçues sur l'occlusion
Malgré l'évolution des technologies dans le secteur du dentaire, certains problèmes persistent parce que l'occlusion n'est pas assez évaluée au cours des traitements.Les techniques conventionnelles telles que le papier à articuler et les nouvelles telles que les caméras intra-orales ont des limites.Voici nos réponses aux 4 idées reçues les plus courantes sur l'occlusion :
Lire la suite
Evaluation de l'occlusion en implantologie
La planification d’un cas implantaire doit passer par la compréhension et l’analyse des différences fondamentales entre les dents et les implants dentaires en ce qui concerne la répartition et l’impact des forces de charge occlusale.
Lire la suite
T-Scan au quotidien, Dr. Moussally nous donne son avis
Dr. Moussally Christian, dentiste libéral a un exercice omnipratique avec une grande part d'esthétique, d’implantologie et de réhabilitations d’érosions sévères. . Il est utilisateur T-Scan et a accepté de nous accorder cette interview pour partager son retour d'expérience.
Lire la suite
Dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires
Les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires touchent de plus en plus de personnes de nos jours avec une prévalence plus élevée chez les femmes entre 35 et 45 ans. La symptomatologie varie du simple claquement aux douleurs et au blocage de la mâchoire.
Lire la suite
Analyse numérique de l’occlusion et pratique clinique
Dans la pratique quotidienne, tout praticien est amené à effectuer un examen de l’occlusion et ce dans toutes les spécialités. Cet examen servira pour le diagnostic initial, pour le suivi et pour le contrôle et l’équilibration en fin de traitement. Alors comment intégrer les nouvelles technologies d’analyse de l’occlusion dans son protocole opératoire ?
Lire la suite
TEETHAN® : distribution France par Mescan
Mescan vous présente Teethan®, système innovant d'évaluation de l'équilibre occlusal. Simple, rapide, sans fil et sans contre-indication, Teethan s'intègre dans la pratique quotidienne de tous les cabinets dentaires. La technologie Teethan est disponible dès aujourd'hui chez Mescan.
Lire la suite
T-Scan et les scanners intra-oraux sont-ils comparables pour la mesure de la zone de contact occlusal des dents ?
L'une des questions les plus fréquentes que nous recevons de la part des dentistes concerne la comparaison entre l'analyse occlusale numérique T-Scan et la technologie du scanner intra-oral. Un nouveau document de recherche apporte davantage de preuves de l'importance de l'utilisation du T-Scan pour optimiser le modèle de contact occlusal qu'un scanner intra-oral conçoit virtuellement.
Lire la suite
Analyse numérique de l'occlusion vs. scanners intra-oraux
Si ces deux technologies sont en train de devenir rapidement des standards de soins dentaires et fournissent toutes les deux des informations précieuses, elles ne sont certainement pas identiques. L'apport du numérique permet en effet au dentiste de diagnostiquer et de traiter plus efficacement les problèmes d'occlusion, mais quelles sont les différences entre ces deux technologies ?
Lire la suiteEntretiens en vidéo

Interview du Dr Moussaly - T-Scan au cabinet : bilan après 1 an d'utilisation clinique quotidienne
Dans cette interview, Dr. Christian Moussally, chirurgien dentiste à Paris, fondateur de la société de formation M School et directeur scientifique de l'ADF pour le congrès 2020-2021 partage son retour d'expérience après une année d'utilisation quotidienne du système T-Scan. Dr. Moussally a un exercice omnipratique avec une grande part d’esthétique, d’implantologie et de réhabilitations d’érosions sévères dans son cabinet libéral à Paris. Il est interviewé par Dr Saidi, Responsable Secteur Santé chez Mescan - Distributeur France du système T-Scan.
Lire la suite
Interview du Dr Franc - Pourquoi et quand utiliser T-Scan et BioEMG pour analyser l’occlusion ?
Pourquoi et quand utiliser les systèmes T-Scan et BioEMG pour l’analyse de l’occlusion ? Vous souhaitez connaitre l’apport de ces technologies de mesures dans le traitement de vos patients au quotidien ? Dans cet échange avec le Dr Saidi (Mescan), le Dr. Mathieu Franc, Dentiste libéral à Toulouse, spécialiste en occlusodontie et intervenant au DU du sport à l’université d’odontologie de Toulouse, nous parle de son protocole opératoire pour la prise en charge de ses patients avec T-Scan et BioEMG. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et suggestions pour les prochains webinars.
Lire la suite
Interview du Dr Meunier-Guttin-Cluzel - T-Scan & BioResearch : Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Pourquoi et quand peut-on utiliser le système T-Scan de Tekscan et les systèmes BioRESEARCH ? Comment débuter ? Quels sont leurs apports dans la pratique dentaire ? Si vous souhaitez avoir un avis objectif sur ces dispositifs, Dr. Meunier-Guttin-Cluzel, médecin stomatologue à Caen, France vous parle de son expérience. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et suggestions pour les prochains webinars.
Lire la suite
Interview du Dr Girouard - T-Scan & BioResearch : Pourquoi ? Quand ? Comment ?
Pourquoi et quand peut-on utiliser le système T-Scan de Tekscan et les systèmes BioRESEARCH ? Comment débuter ? Quels sont leurs apports dans la pratique dentaire ? Si vous souhaitez avoir un avis objectif sur ces dispositifs, Dr. Girouard - Dentiste au centre de santé dentaire de Dieppe, Canada depuis 1997 - vous parle de son expérience. Dans ce webinar Dr Saidi échange avec Dr Girouard autour de l’apport des outils numériques d’analyse de l’occlusion dans la pratique quotidienne.
Lire la suiteCas Cliniques

Réhabilitation implantaire guidée All-on-four® avec le protocole EMG
Ceci est un résumé de l'article de recherche publié dans le numéro de novembre/décembre du « Journal Of Biological Regulators & Homeostatic Agents » par le Prof. Enrico Luigi Agliardi, avec le Dr Roberto Broggi, le Dr Matteo Clericò et le Dr Lavinia Sacchi.
Lire la suite
Posture et occlusion : Cas clinique d’une équilibration occlusale avec le T-Scan
Un déséquilibre de l'occlusion dentaire peut causer d'importants troubles aux niveaux des ATM, des muscles masticateurs ou de la posture. C'est pourquoi une vraie mesure de l'occlusion permettra de guider votre plan de traitement
Lire la suite