circuit FSR

Diviseur de tension ou Ampli-op ? Quel circuit pour FlexiForce ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Voici une question que nous recevons fréquemment de nos clients – quel est le circuit recommandé pour faire fonctionner un capteur capteur FlexiForce™ dans une conception intégrée ? Si vous avez vu la fiche d’un de nos capteurs FlexiForce standard récemment, vous avez remarqué que nous recommandons un circuit ampli op inverseur. Cependant, il est possible de faire fonctionner votre capteur FlexiForce avec de nombreuses configurations de circuits analogiques. Le choix du circuit dépend véritablement de la résolution de la sortie de force requise dans l’application et de la plage de force prévue.

Pour cet article, nous allons spécifiquement parler du diviseur de tension et du circuit amplificateur inverseur.

circuit flexiforce
figure 1 : Données brutes de force d'un capteur FlexiForce sur un système 8 bits (256 valeurs).

La ligne orange (Rs) de la figure 1 est un exemple de courbe de résistance vs force typique d’un capteur FlexiForce. Une fois connecté, la résistance du capteur est élevée et diminue au fur et à mesure que l’on intensifie la force appliquée. Les deux autres lignes de ce graphique représentent les performances d’un capteur FlexiForce pour différents circuits – un diviseur de tension (ligne grise) et un ampli-op inverseur (ligne verte).

Les deux types de circuits délivrent une tension analogique variable lorsque la résistance du capteur varie en fonction de la force appliquée.

Venons-en aux différences spécifiques

Diviseur de tension

Ampli-op inverseur

Coût

Peut être plus économique que les circuits amplificateurs

Plus onéreux qu'un diviseur de tension. Cependant, il offre également la plus grande polyvalence en termes d'ajustement de la plage de force en ajustant les paramètres du circuit de la tension de référence et/ou de la résistance de rétroaction.

Complexité de l'intégration

Fonctionnement simple du circuit - l'isolation doit être prise en compte lors de l'utilisation de ce circuit.

Plus complexe.

Linéarité

La linéarité d'un circuit diviseur de tension n'est pas constante. Cela peut être avantageux lorsqu'une sensibilité particulière est souhaitée sur une partie de la plage de force et qu'une sensibilité différente est souhaitée sur le reste de la plage de force.

Comme le montre la figure 1, le circuit à ampli-op maintient sa linéarité sur une plage de force beaucoup plus étendue. Cela rend ce circuit plus avantageux pour les applications où la gamme de force à mesurer est imprévisible ce qui nécessite une sensibilité constante sur toute l'étendue de mesure.

Travailler avec nous peut vous faire économiser des coûts d'ingénierie

Les capteurs FlexiForce fonctionnant comme une résistance dans un circuit électrique, tout circuit qui exprime un changement de résistance peut être utilisé pour alimenter un capteur FlexiForce. C’est la raison pour laquelle le choix du circuit se fait en fonction des besoins de l’application.

Nous avons travaillé avec des centaines de concepteurs sur le processus de sélection du circuit pour leurs intégrations spécifiques. Après une brève consultation, nous pourrons vous recommander la meilleure plage de résistance pour votre application et vous faire économiser à la fois le coût de votre circuit et le temps potentiel de réingénierie.