Les techniques d'essai des matériaux sont restées relativement statiques au fil des générations, peu de choses ayant changé depuis que la première éprouvette a été testée. Puis, à la fin des années 90, Imetrum a développé l'un des extensomètres vidéo les plus performants du marché de l'époque. Son fonctionnement nécessitait les compétences d'un spécialiste en raison de son approche très flexible et de ses fonctionnalités spécifiques.

Pour rester à l'avant-garde de la mesure de déformation basée sur une technologie de vision, il a fallu faire évoluer constamment les algorithmes de corrélation d'images numériques avec comme principale contrainte, la capacité de traitement des matériels disponibles sur  le marché pour manipuler les flux de données vidéo brutes générées à haute vitesse.

Pour assurer le succès de cet outil spécifique à ce marché, Imetrum a compris la nécessité de collaborer étroitement avec un partenaire OEM spécialisé dans le secteur et disposant des ressources nécessaires au développement d'un extensomètre capable de révolutionner le marché.

Ce partage de compétences techniques, applicatives et de moyens commerciaux a permis d'établir un partenariat pour créer Vector, un extensomètre automatique sans contact, polyvalent et compatible avec une large gamme d'équipements d'essais du marché.

L'approche innovante d'Imetrum en matière de conception a mis en évidence la possibilité d'exploiter les technologies de traitement nouvellement inventées en combinaison avec leurs algorithmes avancés de reconnaissance et de suivi de motifs. Cette démarche a permis de créer Vector, un outil de mesure de déformation de nouvelle génération capable de faire progresser les méthodes d'essai des matériaux dans un grand nombre de secteurs de l'industrie. Et ce, à un prix commercial qui a rendu obsolètes les outils mécaniques historiques à faible coût.

Cette nouvelle collaboration d'Imetrum permet une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs et garantit l'assurance du respect des évolutions des normes relatives aux tests de matériaux ASTM et ISO. Des spécifications innovantes ont ainsi été définies pour concevoir un produit capable de répondre aux besoins des applications tout en simplifiant l'expérience des utilisateurs.

Pour répondre à ces besoins, l'équipe interne des ingénieurs Imetrum a développé un matériel standard utilisant une nouvelle génération de composants graphiques et de traitement de données embarqués, ainsi qu'un logiciel intégré basé sur les algorithmes DIC éprouvés d'Imetrum.

Cette technologie comprend des fonctionnalités telles que le contrôle d'un éclairage intégré (à l'aide de drivers de LED synchronisés par phase), la détection automatique d'éprouvette, la corrélation croisée (pour la correction des mouvements hors plan), la polarisation croisée et le filtrage IR, entre autres.