Fonctionnement de la technologie de mesure de pression Tekscan
Les capteurs de cartographie de pression Tekscan sont des résistances électriques ultra-minces sensibles à la pression (capteurs à matrice tactile) qui permettent de mesurer la répartition des efforts de contact entre deux surfaces, quelles qu'elles soient.
Chaque capteur est constitué de lignes et de colonnes faites d'un matériau conducteur qui se croisent. À chaque intersection de ces pistes, une couche de matériau sensible à la pression change sa résistance électrique quand une pression est exercée sur la zone de mesure qui la contient.
Une électronique de numérisation connectée à la matrice piezorésistive scan toute la surface sensible et convertit les variations de résistances individuelles en autant signaux de pression qui sont ensuite transmis à un ordinateur pour un affichage et une analyse en temps réel.
Les capteurs de cartographie de pression sont utilisés dans une large gamme d'applications de test et de mesure en R&D, notamment dans l'automobile, les composants électriques/semiconducteurs, l'impression et l'emballage, etc.
Etendue de mesure d'un capteur de pression Tekscan
La sensibilité réglable (également connue sous le nom de gain réglable) est un standard dans les systèmes de cartographie de pression Tekscan depuis des années ; mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Pour commencer à répondre à cette question, examinons de plus près le fonctionnement des capteurs de cartographie de pression Tekscan.
Chaque capteur de cartographie de pression est constitué de lignes et de colonnes de matériau sensible à la pression. Chaque intersection de cette encre piezorésistive est un point de mesure unique et indépendant sur la matrice du capteur, dont la résistance électrique diminue lorsqu'elle est compressée. Pour mesurer cette variation de résistance, l'électronique Tekscan envoie une tension de commande de manière séquentielle à tous les éléments sensibles de la matrice. En augmentant ou en diminuant cette tension d'alimentation, il est possible d'ajuster la pression maximale que peut mesurer un capteur en fonction des besoins de l'application.
La sensibilité réglable permet à l'utilisateur un capteur de pression matriciel Tekscan, de collecter des valeurs de pression au-delà ou en-deçà de la gamme de mesure par défaut du capteur.
gamme réelle d'un capteur de pression Tekscan
Le logiciel I-Scan proposant une plage de choix de 40 niveaux de sensibilité, chaque capteur de cartographie de pression offre 40 plages de pression maximale différentes. Autrement dit, le même capteur peut être utilisé pour capturer une plage de pressions beaucoup plus large que ne l'indique sa valeur de pression maximale par défaut. Par exemple, un même capteur peut offrir une plage de mesure précise entre 3 et 31 psi pour un réglage de sensibilité élevée, et comprise entre 11 et 110 psi pour un réglage de sensibilité faible.
Réglages en temps réel
Il n'est pas rare de choisir son capteur en fonction du niveau de pression moyen anticipé pour l'application, mais de constater que des pics de pression localisés dépassent ces prévisions. Plutôt que d'investir dans un nouveau capteur dont la pression maximale sera différente, il est aussi possible d'abaisser la sensibilité à un niveau permettant de prendre en charge des pressions maximales plus importantes.
Polyvalence
Il n'existe pas d'approche unique lorsqu'il s'agit de mesurer une pression et sa répartition - et les capteurs Tekscan sont conçus en conséquence. Les pressions élevées nécessitent une plage de mesure étendue, tandis que les pressions plus faibles bénéficient de la précision d'une étendue de mesure plus limitée. La fonctionnalité de sensibilité ajustable permet de réunir toutes ces capacités dans un seul capteur afin de l'utiliser dans de multiples applications.
Durée de vie du capteur
Les capteurs de cartographie de pression changent intrinsèquement de sensibilité au fil des utilisations répétées. En complément d'un équilibrage périodique du capteur qui aide à maintenir l'uniformité de la réponse sur toute sa surface de mesure, un ajustement fin du niveau de sensibilité permet de s'assurer que la performance du capteur est optimale par rapport aux besoins de l'application.