Mescan | Actualités | Cartographie de Pression Tekscan : Ajuster La Gamme De Pression d’Un Capteur Matriciel ?

Cartographie de Pression Tekscan : Ajuster La Gamme De Pression d'Un Capteur Matriciel ?

La sensibilité réglable (ou gain réglable) est une fonctionnalité disponible en standard depuis de nombreuses années sur les systèmes de cartographie de pressions Tekscan ; mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Pour répondre à cette question, voyons de plus près comment fonctionnent les capteurs de répartition de pressions.
 
Un capteur de cartographie de pression est constitué de lignes et colonnes de matériau piezorésistif. Chaque intersection de matériau sensible à la pression est un point de mesure unique, indépendant, dont la résistance change lorsqu’il est compressé. Pour mesurer cette modification de résistance, les électroniques Tekscan envoient une tension d’alimentation séquentiellement à tous les points de la matrice. En augmentant ou en diminuant la tension d’alimentation, la pression maximale qu’un capteur peut mesurer peut être ajustée pour s’adapter à l’application.

En clair, la sensibilité ajustable permet à l’utilisateur d’enregistrer des gammes de pressions supérieures ou inférieures à la gamme de pression par défaut du capteur.

Donc, Quelle Est La Gamme De Pression D'Un Capteur ?

Le logiciel I-Scan proposant 40 niveaux de sensibilté, chaque capteur de répartition de pression a 40 gammes de pressions possibles. Cela signifie que le même capteur peut être utilisé pour enregistrer une gamme de pressions bien plus étendue que la pression nominale max indiquée par défaut. Par exemple, un même capteur peut avoir une gamme de pressions précise de 20 kPa à 200 MPa lorsque la sensibilité est grande ou 75 kPa – 750 MPa  avec une sensibilité est faible.

Quels Sont Les Avantages De La Sensibilité Réglable ?

Il n’est pas rare pour un utilisateur de choisir son capteur en fonction d’une pression moyenne attendue pour l’application, mais de constater des pics de pression qui dépassent ce qui était prévu. Au lieu d’investir dans un  capteur avec une pression maximale différente, les utilisateurs peuvent simplement abaisser la sensibilité à une échelle qui convient mieux que celle anticipée.

Il n’est pas possible d’avoir une approche de type solution universelle lorsqu’il s’agit de mesurer des pressions – et les capteurs Tekscan sont faits pour refléter cela. Les pressions élevées requièrent une gamme plus large, alors que les pressions faibles bénéficient de la précision  d’une gamme plus basse. La sensibilité réglable regroupe toutes ces possibilités en un seul capteur qui peut être utilisés pour des applications multiples.

Les utilisations répétées d’un capteur de répartition de pressions vont inévitablement modifier la sensibilité du capteur. Avec le rééquilibrage du capteur pour maintenir l’uniformité de sa réponse sur sa surface, la sensibilité réglable permet de s’assurer que le capteur fournit une sortie utilisable pour la gamme de pressions de l’application.

Voici Comment Ajuster La Sensibilité

Regardez cette vidéo qui montre simplement  à quel point il est facile d’ajuster la sensibilité avec le logiciel I-Scan™.